mercredi 29 février 2012

Montpellier c'est bon, mangez en !

Comme d'aucuns le savent, je suis pour quelques jours dans la belle ville de Montpellier. Une découverte et un vrai coup de foudre, tant on se perd avec bonheur dans l'entrelacs de ses petites ruelles, au détour desquelles on croise une place doucement rafraîchie par une fontaine, une porte monumentale ou une façade richement ouvragée <3

En bonne gastronome qui se respecte, je suis partie lundi matin avec mon petit listing des bonnes adresses... dont je n'ai finalement découvert que la première (mais incontournable pour moi) : l'Umiyaki, petit "boui-boui" japonais où l'on vient chercher avec patience et bonne humeur ses takoyakis, ramen, gyozas et autres okonmiyakis, fraîchement concoctés devant vous par une serveuse aussi agréable que douée pour la cuisine nippone. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les takoyakis sont une spécialité d'Osaka, préparés et servis dans des petites échoppes qui ne sont pas sans rappeler nos traditionnelles baraques à frites du Nord : il s'agit de boules de pâte grillée fourrées au poulpe (tako en japonais... CQFD), savoureuses, consistantes et étonnamment digestes. Les gyozas, de leur côté, sont des ravioles garnies d'une farce à la viande et aux légumes parfumée d'herbes asiatiques et à la fois cuites à la vapeur et grillées, elles aussi étonnamment digestes par rapport à leurs homologues frits du reste de l'Asie. Les okonomiyakis, enfin sont une sorte de compromis entre la galette bretonne et la tortilla, mais en version asiatique : un autre délice roboratif, méconnu en France (peu de restaurant "nippons" proposant, dans les faits, autre chose que des sushis et des yakitoris), mais qui gagnerait à figurer en noble place parmi les possibilités de repas "sur le pouce", tant pour le plaisir gustatif que pour sa capacité à se manger facilement en toutes circonstances. Vous l'aurez compris, si j'ai utilisé le terme "boui-boui", ce n'est en rien dans un sens péjoratif, tant le plaisir du palais est au rendez-vous chez Umiyaki, mais plutôt parce qu'il faudra vous résoudre à emmener rapidement votre butin vers d'autres horizons, l'espace à l'intérieur de l'échoppe étant excessivement réduit et laissant peu de possibilités de se sustenter sur place. Pour partir à la découverte de ces plats moins connus et pourtant hautement représentatifs de la diversité gastronomique du Pays du Soleil Levant, il faudra vous rendre 9 rue de la Friperie, dans le vieux Montpellier.

Mardi soir, après un peu plus d'une journée de formation, mes petits camarades et moi-même ayant eu l'occasion de faire plus amplement connaissance, nous sommes donc vaillamment parties à quatre larronnes à nouveau en exploration dans la vielle ville. Après moult tours et détours tout aussi esthétiquement plaisants que la veille, nous avons fini par nous poser dans une autre gargote dont l'aspect, a priori, faisait plus penser à une cantina qu'à un haut lieu gastronomique... mais la carte était alléchante, et les plats dégustés largement à la hauteur de ses promesses. Nous nous sommes régalées d'une assiette composée de mezzés et de viandes grillées (shawarma, kefta, et autres escalopes marinées) et de pâtisseries orientales très fraîches et savoureuses. Le thé à la menthe manquait un peu de peps, mais dans l'ensemble, le Tempo, au 10 rue de la Friperie, est une adresse à retenir pour manger vite, bon et pour pas trop cher.

Enfin, cerise sur le gâteau de cette semaine gastronomique, nous avons ce soir découvert L'Arthur, sis au 10 rue du petit-saint-Jean, également dans la vieille ville. Pour le coup, c'est L'adresse à retenir pour se faire plaisir : une cuisine inventive, parfaitement maîtrisée, qui fait exulter les papilles, un cadre charmant et un service prévenant sans être étouffant. Un véritable moment de plaisir partagé... que nous renouvellerons demain tant l'adresse nous a plu en tous points. Pour ma part, j'ai commencé par des samossas au canard avec une salade balsamique, suivies d'une cuisse de canard confit maison accompagnée de pommes de terre au four et de salade, et fini sur un crumble aux griottes et aux amandes en forme d'apothéose. Tout est fait maison, avec des vrais bons produits... A retenir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire