vendredi 17 février 2012

Tourte au poulet, aux champignons et aux herbes

Choses promises choses dues, une petite recette salée, testée aujourd'hui (enfin, la garniture a été testée, parce que la tourte en elle-même est présentement en train de cuire... et d'embaumer tout l'appartement... à 22h30 ^^).

Deux fois par an, un challenge se présente à moi, à savoir participer à un repas partagé d'une soixantaine de personnes, dont la plupart mangent hallal (mais pas moi, enfin, si, ça ne me gêne pas de manger hallal si ça permet aux autres de manger, mais à la base, c'est pas mes convictions religieuses), et sans garantie qu'on puisse facilement réchauffer sur place ! Chaque famille est censée amener quelque chose, mais dans les faits, certains amènent et d'autres pas... Du coup, je prévois toujours salé et sucré (pour les baklavas, je vous en parlerai plus tard ^^), et en salé, quelque chose qui puisse se portionner facilement et se manger aussi bien chaud que froid !

En parcourant le rayon hallal de ma grande surface de proximité (à défaut d'être ma préférée), à la recherche de ce que je pourrais bien utiliser facilement dans ces conditions, l'idée m'est venue de faire une tourte au poulet et aux champignons... malheureusement, pas de blancs de poulet ce jour-là, j'ai donc dû me rabattre sur les dés de dinde (et là, je me dis qu'il y a quand même drôlement de boulot pour que l'offre hallal, pour laquelle la clientèle est tout de même conséquente par chez moi, devienne vraiment une offre et pas une aumône parcimonieusement octroyée, quand on voit le peu de place dans le rayon frais et le manque total de choix : cuisses de poulet, poulets entiers et steak haché... et si vous voulez autre chose, faudra voir ailleurs ma ptite dame... circulez y a rien à voir -__-). Bref, tout ça pour dire que la tourte en question, à la base, je l'ai pensée avec des blancs de poulet et que ça doit a priori être meilleur, mais que faute de choix, on peut aussi se rabattre sur des dés de dinde / jambon (selon qu'on mange hallal ou pas).

Pour en revenir à la fameuse tourte, donc, il vous faut :

Pour la pâte
375g de farine
150g de beurre
1 œuf
plus ou moins 50 ml d'eau

Pour la garniture
600g de blancs de poulet coupés en dés
800g de mélange de champignons (de préférence avec des champignons des bois)
1 petit pot de crème fraîche
1 œuf
échalote, ciboulette et estragon ciselés
sel, poivre
un peu de beurre et d'huile pour la cuisson

Préparer la pâte en ajoutant à la farine le beurre coupé en petits dés. Malaxer du bout des doigts pour obtenir une préparation sableuse, type crumble. Y ajouter l’œuf et l'eau et pétrir pour arriver à une boule homogène. Laisser reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse. Quand le beurre est fondu, y ajouter les échalotes et les herbes. Bien mélanger pour dégager les arômes puis ajouter les champignons. Laisser cuire jusqu'à ce que ceux-ci aient rendu toute leur eau et qu'elle se soit évaporée. Ajouter alors les dés de poulet. Faire dorer quelques minutes et ajouter 1/3 de la crème. Battre l'autre tiers avec l’œuf, saler, poivrer et verser dans la sauteuse.

Étaler les 2/3 de la pâte assez finement. Chemiser un moule à manquer avec cette abaisse en faisant déborder la pâte. Y verser la garniture. Étaler le 1/3 de pâte restant et en recouvrir la garniture. Découper les bouts de pâtes du couvercle qui dépassent et rabattre sur celui-ci ceux des bords, en roulotant pour bien fermer. Pratiquer une petite ouverture en rond au milieu et avec les chutes de pâtes faire un décor. Dorer à l’œuf et enfourner pour 30 - 45 minutes à four chaud (220° / Th. 7).

Déguster avec une salade.

Vous voyez, ça n'a rien de bien sorcier, mais tout est dans le mélange d'herbes et bien sûr dans le mélange champignons / crème toujours aussi efficace <3

2 commentaires:

  1. :)

    je testerais, ça a l'air dans mes cordes. Juste une petite question : que veut dire "chemiser?" Je ne comprend pas très bien la présentation du plat. J’imagine que "chemiser" c'est mettre une sorte de couvercle de pâte que tu met sur ta tourte (sinon, ça ne serait pas une tourte)

    Quand je dis que je suis une "quiche" (aha) en cuisine

    RépondreSupprimer
  2. Excuse-moi pour la réponse tardive, je ne maîtrise pas encore bien la plateforme de blog ;)

    Donc "chemiser", c'est tout bêtement tapisser le moule avec la pâte avant d'y mettre la garniture. Puis, dans un second temps, tu recouvres la garniture avec la deuxième abaisse de pâte (pâte étalée au rouleau à pâtisserie) et tu soudes bien les bords pour que ça cuise à l'étouffée dedans...

    RépondreSupprimer