vendredi 17 février 2012

Cake aux épices, chocolat et marron

Promis, en début de semaine prochaine, il y aura du salé aussi, parce que les repas tout sucre, ça peut finir par être lassant ():-)

En attendant, je vous livre une création, qui est en fait un hybride de trois recettes inventées par d'autres (le pain d'épices, le brownie à la crème de marron et le Babylone) : le cake aux épices, chocolat et marron. Là aussi, la collègue qui l'a goûté (et qui n'est pas en reste côté capacités culinaires <3 ) a validé la recette ^^ Et même mon grand de 7 ans, pourtant pénible quand il s'agit de manger les gâteaux de Maman (c'est sûr que ceux concoctés par nos amis de l'industrie agro-alimentaire ont infiniment plus de charme -__-') a déclaré qu'il était drôlement bon, celui-là (finirait-il par développer un palais sensible à la vraie cuisine ?).

En plus, c'est facile et inratable :)

Pour le réaliser, il vous faudra :

120g de chocolat
125g de beurre
60g de farine
60g de Maïzena
75g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cs bien bombée de miel (d'oranger, c'est le meilleur !)
3 oeufs
4 cs de crème de marron
1 cc de quatre-épices
2 cc de cannelle

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Faire fondre le chocolat, le beurre et le miel dans une casserole à feu doux. Ajouter farine et fécule mêlées et mélanger délicatement.

Fouetter les sucres et les oeufs jusqu'à blanchissement. Ajouter la préparation au chocolat, la crème de marron et les épices.

Verser dans un moule à cake beurré et cuire 45 minutes (au moins... chez nous, ça a plutôt été une heure, mais bon, ça dépend des fours ^^).

Attendez quand même que ça refroidisse un peu avant de goûter, parce qu'on profite moins bien des arômes avec les papilles brûlées ():-P

4 commentaires:

  1. J'ai eu la joie de gouter au chef d'oeuvre...c'est à tomber par terre.
    Si vous tentez cette recette, faites en 2, car quand vous commencerez à gouter, vous ne vous dominerez pas !!!!!!!
    OUi, je sais, je fais des fautes d'orthographe, mais je vous assure que je m'y connais en "bouf".

    RépondreSupprimer
  2. Roooh ! j'ai tout ce qu'il faut à la maison, sauf la crème de marron.. par quoi pourrais-je la remplacer. (j'ai du nutella ... Du sirop d'erable sinon... hum...)

    RépondreSupprimer
  3. heu.. enfin non, du nutella ET du chocolat. ça fait beaucoup.Je mettrais un peu plus de chocolat et ça sera bien

    RépondreSupprimer
  4. Ahah ! L'anonyme est démasquée ^^

    @ Savon : en fait, pour remplacer la crème de marron, tu aurais plutôt intérêt à mettre un peu de crème fraîche, par exemple. L'idée, c'est de donner du moelleux à la préparation ;)

    RépondreSupprimer