mardi 23 avril 2013

Tourte aux épinards, jambon et saint-marcellin

S'il y a une revue culinaire que je conseille les yeux fermés, c'est bien Saveurs ! Lectrice occasionnelle depuis des années, je suis abonnée depuis deux ans, et chaque nouveau numéro est une source inépuisable d'inspiration ^^ Le dernier numéro ne fait pas mentir la réputation et les recettes y sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Au menu ce mois-ci, la poutargue, le maquereau, les variations gourmandes, les mauvaises herbes bonnes en cuisine... et bien sûr, le saint-marcellin. Reçu ce WE, il fallait absolument que j'en teste au moins une dans la semaine. Et en bonne Iséroise, il fallait bien que je commence par celle qui mettait à l'honneur notre fromage local ! Mais comme je suis une vilaine fille, je l'ai un peu aménagée à ma sauce ^^


Pour six personnes, il vous faudra :

250 g de farine
125 g de beurre en petits dés
1 oeuf
50 ml d'eau
1 grosse pincée de sel
500 g d'épinards
1/2 boîte de champignons de Paris émincés
150 g de dés de jambon (à tester aussi avec des dés de bacon)
4 saint-marcellin
2 échalotes
3 oeufs
1 petit pot de crème fraîche épaisse
huile d'olive
sel, poivre

Préparer la pâte brisée : mettre la farine, le sel et le beurre dans un saladier et travailler entre les doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux (comme pour un crumble). Faire un petit puits, battre l'oeuf et l'eau ensemble et les verser dedans. Mélanger la pâte rapidement pour former une boule homogène. Laisser reposer 30 minutes au frais, à plat, entre deux feuilles de papier sulfurisé ou emballé dans du film alimentaire (le fait de mettre à plat plutôt qu'en boule facilite ensuite l'étalage).

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la garniture. Laver soigneusement les épinards. Les émincer après avoir retiré la côte centrale de chaque feuille. Émincer les échalotes très finement. Égoutter les champignons. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive (juste ce qui est nécessaire pour arriver à napper le fond de la sauteuse une fois qu'elle est bien chaude). Y faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Ajouter les champignons et les dés de jambon et les faire dorer. Saler, poivrer. Ajouter les épinards et faire revenir rapidement, juste le temps de faire tomber les feuilles (environ deux minutes) sans cesser de mélanger. Sortir du feu et laisser légèrement refroidir.

Pendant ce temps, battre la crème avec les oeufs et couper les saint-marcellin en dés. Quand le mélange aux épinards a tiédi, ajouter la préparation à la crème et bien mélanger. Ajouter ensuite les dés de saint-marcellin et mélanger soigneusement pour bien les répartir dans toute la préparation.

Étaler les 2/3 de la pâte sur quelques millimètres d'épaisseur. Foncer un moule à manquer en laissant dépasser les bords de pâte vers l'extérieur. Verser la garniture et la tasser légèrement pour bien égaliser la surface. Étaler le reste de pâte. En couvrir le plat et rouler ensemble les bords des deux pâtes pour bien souder le tout. Faire quelques fentes sur le dessus de la tourte pour laisser s'échapper la vapeur. Enfourner pour 45 minutes.

On peut aussi, comme c'est proposé dans le magazine, en faire six petites tourtes individuelles en utilisant des cercles à pâtisserie individuels (ce qui évite un service hasardeux qui ne m'a pas permis de prendre de photos de l'intérieur : ce n'était vraiment pas présentable en l'état ^^' ).

[Edit du 24/04] Finalement, après un passage de 24h au frigo et un réchauffage, j'ai pu prendre une photo de ma part ce soir ! En espérant qu'elle vous tentera ;)

1 commentaire:

  1. Je veux partager mon témoignage sur la façon dont j'ai pu récupérer mon mari vers septembre et avec l'aide de Dr.Padman parce que mon homme m'a quitté pendant plus de 2 ans et est parti avec une autre dame et que je ne pouvais pas continuer ma vie. En raison de l'amour que j'ai pour lui le mois dernier, j'ai vu un témoignage sur Internet expliquant comment Dr.Padman aidait quelqu'un avec un sortilège d'amour. Je ne le crois donc jamais, mais je dois juste essayer de faire ce que j'ai fait et je l'ai contacté par courrier électronique: padmanlovespell@yahoo.com et il m'a dit ce que je devais faire et après 2 jours, j'ai reçu un appel de mon mari me demandant de revenir à lui, c'était comme un rêve pour moi. Je suis si heureux maintenant que nous sommes de nouveau réunis. Merci à Dr.Padman et je conseillerai à toute personne ayant besoin d'aide de le contacter par e-mail. (padmanlovespell@yahoo.com) Je l'ai cru et aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux. parce que je suis maintenant heureux avec mon mari. Merci pour Dr.Padman

    RépondreSupprimer