dimanche 7 avril 2013

Tartelettes tonka, vanille et gariguette

En ce maussade dimanche d'avril, qu'on croirait volontiers être de mars ou de novembre, dans un WE particulièrement peu réjouissant pour diverses raisons, il était essentiel de trouver à apaiser le moral des troupes à grand renfort de douceur et de moelleux ! Quoi de mieux pour cela qu'un petit goûter soigné et parfumé ? En associant à l'acidulé des fraises nouvelles la chaleur des épices douces que sont la tonka et la vanille, c'est une véritable brise printanière qui a soufflé sur notre appartement cet après-midi !



Pour 6 tartelettes il vous faut :

1/2 pâte brisée à la fève tonka
de la crème pâtissière
250 g de gariguettes (ou mieux, quand ce sera la saison, de mara des bois !!!)

Préchauffer le four à 170° (th. 5-6)

Étaler la pâte brisée sur 2 mm d'épaisseur et la découper à 1 à 2 cm du bord des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte ainsi préparés. Déposer du papier cuisson sur chaque fond de tartelette et y verser des haricots secs pour empêcher la pâte de gonfler à la cuisson. Enfourner pour 20 minutes. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière comme indiqué dans le lien.



À la sortie du four, démouler et laisser refroidir les fonds de tartes. Garnir chacun d'une grosse cuillère à soupe de crème pâtissière. Couper chaque fraise en 4 tranches. Les disposer sur les tartelettes et déguster tant que la crème est encore moelleuse.

A vous le petit air printanier ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire