dimanche 7 avril 2013

Steaks sauce au vin et aux champignon, risotto aux champignons

Avec un peu de retard, me voici donc prête à vous livrer la recette mise au point vendredi midi pour caler nos estomacs affamés par la grisaille et la froidure !  Nous avions sous la main deux beaux steaks dans le rumsteck, du riz arborio et deux boîtes de champignons de Paris. Avec tout ça, j'ai donc d'abord réalisé mon risotto, puis avec le reste de champignons et un peu de vin rouge, j'ai préparé une petite sauce pour accompagner les steaks. Tout simple, mais diablement bon !


Pour deux personnes (et beaucoup de restes de risotto pour la semaine !), il vous faudra :

2 steaks
1/4 de bouteille de vin rouge
1 petite boîte de champignons émincés
500 g de riz arborio
1 oignon
1/4 de bouteille de vin blanc
1,5 l de bouillon
100 g de parmesan fraîchement râpé (c'est meilleur)
un peu d'huile d'olive

Émincer finement l'oignon. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon dans l'huile chaude. Quand il devient translucide, ajouter le riz et touiller jusqu'à ce qu'il devienne également translucide. Verser le vin et remuer jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé. Ajouter peu à peu le bouillon sans cesser de remuer. Cette étape est longue et pénible pour le bras, mais il est indispensable de touiller pendant tout ce temps, c'est ce qui permet au risotto d'être uniformément crémeux et fondant ! Quand tout le bouillon est absorbé et le risotto bien fondant à souhait, ajouter le parmesan et bien mélanger une dernière fois. Servir bien chaud.

Avant l'étape du parmesan, faire dorer rapidement les steaks dans une poêle. Les sortir de la poêle et y faire revenir les champignons. Déglacer la poêle avec le vin rouge, en ayant pris soin d'en réserver un peu pour délayer une cuillère à café de Maïzena. L'ajouter à la sauce au vin quand celle-ci a réduit de moitié. Touiller pour bien homogénéiser et obtenir une sauce nappante. Remettre les steaks dans la poêle pour bien les enrober de sauce et servir aussitôt avec le risotto bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire