lundi 29 avril 2013

Gâteau au yaourt aux épices douces et compotée de poires au miel

Bon, j'ai toujours sur les bras mes poires dures comme du bois. Et oui, je confirme, pour être encore en vie deux semaines après leur achat, elles n'étaient vraiment pas mûres ^^' Alors après le moelleux au chocolat de l'autre jour qui était un petit moment d'extase papillaire, on remet ça aujourd'hui pour le goûter avec un bête gâteau au yaourt enrichi d'épices douces (tonka, vanille et cannelle) et d'une compotée de poire au miel :) De quoi faire oublier avec un peu de douce chaleur gustative le froid ambiant de cette fin avril décidément bien maussade et s'offrir un goûter bien régressif, mais néanmoins modernisé.


J'ai pour habitude de doubler les doses du gâteau au yaourt pour obtenir un beau gonflant. Du coup, même si ça rentre dans un moule à manquer standard, les proportions sont à compter pour une dizaine de parts.

2 yaourts (garder les pots pour doser le sucre, les farines et l'huile)
2 pots de sucre
4 pots de farine
2 pots de Maïzena
1 sachet de levure chimique
1 1/2 pot d'huile
2 grosses pincées de fève tonka moulue très finement
1 cc de cannelle en poudre
les graines d'une gousse de vanille
6 oeufs

3 poires
2 cs de miel d'oranger
une pincée de cannelle

Préchauffer le four à 210° (th. 7)

Mélanger les ingrédients secs dans une jatte et faire un puits. Mélanger les ingrédients humides dans un autre récipient puis les verser dans le puits. Mélanger en allant progressivement du centre vers les bords pour obtenir une pâte très homogène et bien fluide. Au Cooking Chef, mettre tous les ingrédients dans le bol muni du fouet, mélanger d'abord sur vitesse 2 puis quand les ingrédients secs ne volent plus accélérer pour bien homogénéiser le tout.

Verser dans un moule à manquer antiadhésif et enfourner pour 30 minutes (vérifier la cuisson avec une lame de couteau : le gâteau est cuit quand elle ressort sèche).

Pendant ce temps, éplucher, épépiner et couper les poires en dés. Les mettre dans une casserole avec la cannelle et laisser chauffer à feu doux. Quand les morceaux deviennent fondants, ajouter le miel. Laisser chauffer jusqu'à frémissement puis bien écraser les poires en mélangeant bien. Laisser refroidi.

On peut soit couper le gâteau en deux dans l'épaisseur et le garnir de compotée, soit servir les parts à l'assiette accompagnées d'un peu de compotée. On doit pouvoir aussi utiliser ça pour faire des muffins et/ou des cupcakes, mais ce sera pour une prochaine fois ^^

Les photos viendront plus tard : pour une raison aussi inconnue que mystérieuse, elles ne veulent pas se charger, aujourd'hui...

1 commentaire:

  1. Je veux partager mon témoignage sur la façon dont j'ai pu récupérer mon mari vers septembre et avec l'aide de Dr.Padman parce que mon homme m'a quitté pendant plus de 2 ans et est parti avec une autre dame et que je ne pouvais pas continuer ma vie. En raison de l'amour que j'ai pour lui le mois dernier, j'ai vu un témoignage sur Internet expliquant comment Dr.Padman aidait quelqu'un avec un sortilège d'amour. Je ne le crois donc jamais, mais je dois juste essayer de faire ce que j'ai fait et je l'ai contacté par courrier électronique: padmanlovespell@yahoo.com et il m'a dit ce que je devais faire et après 2 jours, j'ai reçu un appel de mon mari me demandant de revenir à lui, c'était comme un rêve pour moi. Je suis si heureux maintenant que nous sommes de nouveau réunis. Merci à Dr.Padman et je conseillerai à toute personne ayant besoin d'aide de le contacter par e-mail. (padmanlovespell@yahoo.com) Je l'ai cru et aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux. parce que je suis maintenant heureux avec mon mari. Merci pour Dr.Padman

    RépondreSupprimer