dimanche 10 mars 2013

Un bien joli menu pour une soirée festive

Hier soir, nous avions des amis à dîner, dont le rôle de goûteurs officiels mettait la barre assez haut en termes d'innovation ^^ Sachant que les nausées sont encore bien présentes et m'interdisent certains aliments (dont tout ce qui ressemble de près ou de loin à un laitage, fromages compris...), j'ai dû réétudier un peu la chose en cours de route, mais ça en valait la peine, car tout était délicieux !

Tout a commencé par des noix de saint-jacques au miel et à l'orange sur une rosace de concombre et d'ugli (un agrume découvert aux hasards des rayons du Grand Frais où je m'approvisionne et qu'il était bien évidemment urgent de tester ^^) :


8 noix de saint-jacques fraîches
3 oranges sanguines
2 cs de miel de lavande
sel, poivre
beurre et huile pour la cuisson
1 concombre
1 ugli

Découper le concombre en rondelles très fines, saler et poivrer. Peler l'ugli, détacher les quartiers et bien retirer tous les fils (la peau est assez épaisse, donc il peut être appréciable de les peler à vif, ce que je n'ai pas fait hier mais regrette un peu). Disposer les lamelles de concombre en rosace dans des petites assiettes, répartir les quartier d'ugli au centre des rosaces.

Couper les noix de saint-jacques en deux dans l'épaisseur. Les faire revenir quelques minutes dans un mélange bien chaud d'huile et de beurre. Disposer quatre demies noix dans chaque assiette.

Presser les oranges et verser le jus dans la poêle chaude. Bien déglacer les sucs de cuisson des saint-jacques. Ajouter le miel et laisser réduire la sauce. Quand elle a épaissi, en arroser les noix de saint-jacques et le concombre en filet. Servir chaud.

Ensuite, j'avais préparé des médaillons de porc au paprika, concassée de tomates et poivron, écrasée de pommes de terre :


2 filets mignons de porc
sel, poivre
huile et beurre pour la cuisson
paprika
fonds de veau (surgelé, j'en ai mis deux galets)
2 belles tomates coeur de boeuf
1 poivron jaune
2 échalotes
thym frais ou surgelé
6 belles pommes de terre
lait
beurre
sel, poivre

Laver, éplucher et couper les pommes de terres en quartiers. Les faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Poivrer, ajouter une noix de beurre et un peu de lait et écraser à la fourchette.

Émincer très finement les échalotes. Laver et émincer en petits dés le poivron et les tomates. Faire revenir le poivron et l'échalote dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Ajouter les dés de tomates, sel, poivre et thym, bien remuer, laisser mijoter sur feu doux au moins une vingtaine de minutes.

Couper les filets mignons en rondelles épaisses. Les faire revenir dans un mélange d'huile et de beurre. Quand elles sont cuites à coeur et bien dorées, les réserver. Remettre une noisette de beurre et ajouter le paprika, bien mélanger pour développer tous ses arômes. Couvrir d'eau sur 1 cm environ et ajouter le fond de veau. Faire réduire la sauce sans cesser de remuer pour bien déglacer tous les sucs de cuisson.

Dans les assiettes, disposer les médaillons de porc, un peu de concassée de légume et un peu de purée. Arroser de la sauce au paprika et servir bien chaud.

Et nous avons fini sur une classique tarte pomme-poire, revisitée aux épices douces, amande et miel, et une salade de fraises accompagnée de mini-meringues à la violette :





250 g de farine
125 g de beurre mou
1 jaune d'oeuf
1 cs de miel
50 ml d'eau
2 pincées de poudre de tonka (je mouds les fèves dans les mini-cuves du Cooking Chef : très efficace)
poudre d'amandes
4 poires
2 pommes
1 gousse de vanille
cannelle
2 cs de miel
2 cc de vergeoise brune

Préparer la pâte : disposer la farine et la poudre de tonka dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en très petits dés. Sabler la pâte comme pour un crumble. Creuser un puits et ajouter l'oeuf, le miel et l'eau. Malaxer pour obtenir une boule et fraiser deux ou trois fois (aplatir à la paume sur un plan de travail) pour bien homogénéiser. Placer dans un film alimentaire au réfrigérateur 30 minutes (éviter de faire une boule, qui sera plus difficile à étaler : préférer un disque de 2 - 3 cm d'épaisseur).

Pendant ce temps, préparer les fruits : les peler, épépiner et couper en fines lamelles.

Préchauffer le four à 210° (th.7).

A la sortie du réfrigérateur, étaler la pâte finement sur un plan de travail fariné (ou mieux, saupoudré de sucre glace). La disposer dans un moule à tarte et replier les bords pour former une jolie croûte. Saupoudrer de poudre d'amandes. Disposer une première couche de poires en rosace, la recouvrir d'une couche de pommes, puis d'une deuxième couche de poire. Arroser d'un filet de miel, saupoudre de vergeoise et de cannelle. Fendre la gousse de vanille en deux, racler pour récupérer tous les grains et les répartir autant que possible sur la tarte.

Enfourner pour 30 à 35 minutes. Idéalement, servir tiède.




500 g de fraises
1 cs de liqueur de fraises de Plougastel
2 cs d'eau de fleur d'oranger
2 cs de vergeoise blonde
2 blancs d'oeufs
15 g de sucre glace à la violette
135 g de sucre en poudre

Préparer les meringues, sur une base de meringue suisse. Battre les blancs d'oeufs et les sucres en neige en les faisant chauffer à 60° au bain-marie. Dès que la température est atteinte, sortir le cul de poule du bain-marie, tout en continuant à fouetter pour faire redescendre la température autour de 35°. Au Cooking Chef, placer les oeufs et les sucres dans la cuve. Régler la température sur 60° et la vitesse au maximum. Quand la température est atteinte, maintenir en cuisson 2 minutes pour bien homogénéiser la température, puis arrêter la chauffe. Continuer à battre jusqu'à ce que la température redescende à 35°. Attention, la vitesse est limitée à partir de 60°. Dès qu'elle est redescendue en-dessous, arrêtez le fouet et remettez-le en route aussitôt pour qu'il réatteigne la vitesse maximale.

Placer la meringue dans une poche munie d'une douille à fleur. Dresser des petites fleurettes sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Placer dans le four froid, régler la température à 100° et laisser dessécher une heure.

Pendant ce temps, préparer la salade de fraises : laver, équeuter et couper en très petits dés les fraises. Les saupoudrer de vergeoise, arroser de liqueur et d'eau de fleur d'oranger, bien mélanger. Placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster. Servir dans des coupelles, décorer de meringues.



4 commentaires:

  1. Mes papilles s'en souviennent encore (soupirs...)
    Que dire de plus si ce n'est que c'était délicieux en tous points. Et une fois de plus : il y a tarte et il y TARTE! Miaouwwww *_*

    RépondreSupprimer
  2. ^^ Ça restera comme la phrase du jour, cette histoire de tarte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un menu extra, rien à redire !
    Depuis que j'ai fini mon assiette ce soir-là, je dors moins, je suis nerveux et irritable. Les jours passent, mornes et blafards, la vie n'a plus de saveur... Tarte, ô tarte, quand reviendras-tu ?

    RépondreSupprimer
  4. Eh ouais... Comme quoi, on vit bien pour manger, hein ^^

    RépondreSupprimer