mercredi 6 mars 2013

Filets de tilapia sucré-salé en papillote

Bien, la grippe ayant lâché prise, je retrouve un peu d'énergie pour faire des petites choses simples et rapides, alors j'en profite pour partager avec vous cette recette légère et savoureuse que je pratique depuis mes lointaines années Weight Watchers :)



Chéri a une aversion insurmontable pour le poisson, ce qui explique que je n'en cuisine pas souvent et que je profite de semaines comme celle-ci, où je suis en vacances avec mes deux loustics pendant qu'il va gagner la pitance de la famille, pour renouer avec un plaisir dont je perds un peu trop l'habitude ^^

Pour deux personnes, il vous faudra :

2 ou 3 filets de tilapia selon leur taille (ou autre poisson à chair blanche et ferme)
1 citron
huile d'olive
miel
thym, aneth surgelés ou frais
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Découper deux grands rectangles de papier aluminium. Les creuser légèrement en barquettes. Déposer dans chacun un filet de poisson. Arroser d'un filet d'huile. Presser le citron et en arroser les filets de poisson. Ajouter 1 cc de miel par filet (liquide, c'est plus pratique, mais on peut aussi bien déposer une cuillère de miel crémeux sur le filet). Saler, poivrer et saupoudrer d'herbes aromatiques.

Replier les papillotes : fermer d'abord le grand côté en roulant ensemble les deux bords et en pressant bien pour fermer hermétiquement, puis procéder de même avec chacun des deux petits côtés. Il est important que les bords soient soudés aussi hermétiquement que possible car c'est en conservant la vapeur qui se dégage des filets à la cuisson que celle-ci s'effectuera parfaitement et sans assécher le poisson.

Enfourner une vingtaine de minutes. Au sortir du four, déposer une papillote dans chaque assiette et accompagner de riz avec un peu de beurre.

Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire