vendredi 22 mars 2013

Blog Box : l'escalope de poulet SMS

Comme je vous l'ai dit il y a quelques temps, je participais ce mois-ci à la très jolie troisième édition de la Blog Box de L'accro au sucre. C'est donc Steven, de la page FB Home Made Cook qui m'a, avec beaucoup de gentillesse et une passion culinaire non dissimulée (et partagée) livré sa version de l'escalope de volaille sucrée-salée à l'asiatique, qu'il dénomme joliment "SMS (Soja Miel Sésame)". De son côté, il la fait à la dinde, mais comme je ne suis pas très fan de fan de cette volaille, je me suis permis de la remplacer par du poulet, qui  s'imprègne tout aussi bien de ces arômes.

J'ai l'habitude de faire ce type de recette, à base de soja et de miel, mais j'y mets normalement de l'huile de sésame plutôt que des grains, et je n'avais jusque là jamais ajouté de vin blanc, fond de veau, thym, oignon et échalote : j'avoue que cette variante est absolument succulente ! D'ailleurs, nos trois assiettes sont ressorties complètement saucées de la dégustation ^^

Quand j'ai ouvert mon petit colis (dont j'ai oublié de prendre des photos, buse que je suis !), j'y ai trouvé un gentil petit mot qui accompagnait un sachet de sésame, un petit pot de miel (délicieusement parfumé !), une petite bouteille de sauce soja sucrée, un sachet de fond de veau, une branche de thym frais, un oignon, une belle échalote. Et en petits cadeaux bonus : un petit livre de recettes au Coca-Cola (dont quelques unes me parlent déjà, qu'il faudra que je teste rapidement !) et un stylo-tournevis publicitaire de l'auberge où travaille sa maman et dont le chef partage volontiers conseils et techniques avec Steven :)



Pour 4 personnes il vous faudra donc :
4 escalopes de dinde, de poulet ou de veau
5 cs d'huile
4 cs de miel
3 cs de sauce soja
3 cs de sésame torréfié
1 branche de thym
1 oignon
1 échalote
4 cs de fond de veau
10 cl de vin blanc sec


Couper les escalopes en 4 ou 5 morceaux. Les faire mariner dans l'huile, le miel, le soja, le sésame et le thym au minimum 30 minutes, idéalement 2 à 3 heures au moins.

Au bout de ce temps, sortir les morceaux de la marinade et les faire revenir à la poêle bien chaude. Quand ils sont dorés, les réserver et verser dans la poêle le reste de marinade, le vin blanc, le fond de veau, l'oignon et l'échalote émincés finement. Faire mijoter jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse. Remettre la viande dans la sauce et la retourner plusieurs fois pour bien l'enrober.

Servir bien chaud avec du riz basmati ou une poêlée de courgettes et poivrons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire