lundi 18 février 2013

Tea Time, épisode 2 : les cupcakes épicés aux dattes

Côté pâtisseries (très) sucrées, les cakes trônent à la place d'honneur sur toute bonne table de Tea Time qui se respecte. Comme tout un chacun, vous connaissez les traditionnels cakes aux fruits confits, au citron, voire, pour les plus audacieux d'entre vous, le carrot cake. Mais les Anglais, en rois des mers qu'ils ont été pendant des siècles, sont aussi de grands adeptes des épices, ramenées des quatre coins du Monde. La recette proposée ici est originellement plutôt parfumée au quatre-épices, mais j'y ai mis ma touche personnelle en le remplaçant par un mélange de cannelle et de fève tonka, qui renforce la douceur de la datte et du miel, et en glaçant les cupcakes ainsi obtenus d'une première couche de miel, puis d'un couche de chocolat bien noir :)


Pour une quinzaine de cakes (format cupcakes / muffins), il vous faudra :

165 g de beurre
150 g de dattes
90 ml de miel liquide
150 g de sucre roux
300 ml d'eau
3 cc de bicarbonate
450 g de farine
3 oeufs
2 cc de fève tonka moulue
1 grosse cc de cannelle

Préchauffer le four à 180° (th. 6). Placer des caissettes en papier dans des moules à tartelettes.

Couper les dattes et le beurre en petits dés. Les mettre dans une casserole avec le miel, le sucre et l'eau. Porter à ébullition et mélanger jusqu'à ce que les dattes se défassent. Transvaser dans une jatte assez haute et incorporer le bicarbonate en mélangeant bien : attention le mélange mousse, d'où la nécessité d'avoir un récipient beaucoup plus grand que le mélange de liquides. Laisser refroidir à température ambiante avant d'ajouter d'abord les oeufs battus, puis la farine mélangée aux épices. Cette étape gagne à être réalisée au Cooking Chef : fouetter à vitesse 3 ou 4 jusqu'à ce que la température redescende autour de 30°.

Répartir dans les moules et faire cuire 15 minutes jusqu'à ce que les cakes soient dorés. Les sortir du four. Tiédir 2 cs de miel et en badigeonner les cupcakes. Laisser refroidir totalement.

Quand ils sont refroidis, faire fondre du chocolat très noir (au moins 70% de cacao) et en napper le dessus des cupcakes. Décorer si souhaité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire