dimanche 10 février 2013

Pâte d'amande maison

La pâte d'amande, on est tous bien d'accord, c'est bon, mais c'est hors de prix... Eh bien figurez-vous que ce n'est vraiment pas bien difficile à faire et qu'il y a moyen, du coup, d'avoir une belle pâte goûteuse et de bonne consistance avec des moyens nettement plus restreints qu'en l'achetant toute faite !

Là encore, mon tour d'horizon du web m'a  bien aidée. Je me suis principalement appuyée sur deux blogs pour ajuster la recette à ma façon : celui de Sabrina et celui de Marie. Je vous invite d'ailleurs chaudement à aller farfouiller dans les recoins de ces deux superbes blogs pleins d'astuces et de délicieuses recettes !

La pâte "brute"

Voici donc ma version personnalisée de la pâte d'amande maison :
380 g de poudre d'amande
45 g de miel (oranger ou lavande de préférence, ce sont les meilleurs !)
25 g de glucose déshydraté
180 g de sucre
1 cs d'eau de fleur d'oranger
100 ml d'eau

Dans une casserole, porter à ébullition le miel, le glucose, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et l'eau. Verser la poudre d'amande dans le bol de votre robot et l'arroser du sirop précédent. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène.

La transférer sur une feuille de film alimentaire résistant à la chaleur ou entre deux feuilles de papier sulfurisé. Travailler de temps en temps la pâte jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi.

Vous pouvez ensuite la travailler selon vos souhaits sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, la colorer en ajoutant une pointe de couteau de colorant en poudre et en malaxant le tout, ou la conserver jusqu'à deux mois dans la partie la plus fraîche du réfrigérateur, bien emballée dans du film alimentaire et placée dans une boîte hermétique.

Pour ma part, cette portion de pâte va servir dans la réalisation de sachertorten individuelles (réalisation dans l'après-midi, plus d'infos ce soir) et en fonction de ce qu'il en restera, à faire des petits décors pour lesdites sachertorten...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire