dimanche 10 février 2013

Canard rôti au Römertopf sur lit de pommes de terre

Au détour de mon marché primeur local, hier, je suis tombée sur une promotion particulièrement intéressante : de la canette à moins de 5€ le kilo ! Moi qui suis absolument inconditionnelle du canard, mais qui renonce souvent à ce plaisir au vu des prix, vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occasion !!! Seulement voilà, c'est la première fois que je vais faire un canard entier : jusque là, j'ai toujours travaillé avec des magrets ou des aiguillettes, éventuellement des cuisses confites, mais c'est tout...

Après un petit tour de web et de ma réserve personnelle de livres de cuisine (j'en ai une collection assez conséquente...) pour vérifier les temps de cuisson, température, etc., me voici donc devant vous avec ma petite recette maison du jour. Pas très diététique, on est d'accord, mais de quoi faire fondre de plaisir les papilles de toute la famille ^^



Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil merveilleux, le Römertopf est un plat en terre cuite allemand. Il en existe toute une gamme, pour les différents ingrédients, mais la cocotte de base est déjà un outil incontournable pour une cuisine familiale saine et savoureuse !

Le mien ressemble à ça


Pour 6 personnes, il vous faut :
1 canette d'environ 2 kilos
6 grosses pommes de terre,
3 ou 4 gousses d'ail
1 cs d'huile neutre (type Isyo 4)
sel, poivre, thym
1 peu de fond de veau (5 galets surgelés ou 4 cs de poudre)
1 verre d'eau

Faire tremper le Rommertopf. Pendant ce temps, éplucher, laver et détailler en tranches assez fines les pommes de terre. Peler l'ail et couper les gousses en 4 et les mélanger aux pommes de terre. Saler, poivrer.

Poser les pommes de terre au fond du plat. Placer la canette dessus et la badigeonner d'huile au pinceau. Saler et poivrer. Si vous avez du fond de veau surgelé, en placer 5 ou 6 galets sur les pommes de terre. S'il est en poudre, en saupoudrer 1 ou 2 cs sur les pommes de terre toujours. Arroser d'un verre d'eau. Saupoudrer de thym surgelé ou déposer 3 à 4 branches de thym frais sur la canette et les pommes de terre.


Enfourner et régler votre four à 180° en chaleur tournante (ou 220° au four traditionnel). Laisser cuire 1h30, puis retirer le couvercle et monter la température à 220° en chaleur tournante (ou 250° au four traditionnel) et laisser finir de cuire 30 minutes.

2 commentaires: