vendredi 15 février 2013

Dans la cour d'Anne-Sophie

Ce matin, donc, j'ai profité de mon cadeau de Noël et suis allé prendre mon cours de pâtisserie du bistrot en direct des cuisines de l'école d'Anne-Sophie Pic, Scook.

Partie dès potron-minet de mes montagnes, il m'a fallu plus de temps que prévu pour arriver à destination : n'ayant pas l'habitude de prendre la route à ces heures, je n'avais pas suffisamment pris en considération le fait que contourner certaines grandes agglomérations prend parfois plus de temps que de faire le reste du trajet... C'est donc avec une dizaine de minutes de retard que je suis arrivée à destination, ce qui m'a valu de rater la présentation de notre professeur (dont je n'ai du coup pas le nom) et de son assistante.

Première impression : un décor sobre, spacieux et très lumineux, où tout est net et parfaitement organisé (la cuisine de mes rêves !). Un accueil chaleureux et bienveillant, un professeur à l'écoute, qui sait donner les justes conseils, montrer les bons tours de main, mais aussi laisser la place à ses élèves pour apprendre par l'expérience. Tabliers, cuillères en plastique pour goûter les préparations tout au long de la matinée, verres et carafes d'eau sont à la disposition de chaque élève. Nous attendent également les 3 recettes que nous allons réaliser ensemble, crayon pour les annoter et bon de réduction pour la boutique : on se sent tout de suite les bienvenus !

Au fil de la matinée, nous réaliserons ainsi :
- la crème anglaise et la pâte pour les Moelleux chocolat, crème anglaise à la fève tonka (fève dont les parfums pénétrants vont embaumer l'atmosphère une bonne partie de la matinée !)
- la pâte sucrée, le crémeux et le biscuit aux marrons des Tartelettes aux marrons d'Ardèche et vieux rhum
- la pâte à choux, la poire pochée à la vanille et la crème montée vanille mascarpone des Éclairs façon poire belle-hélène, sauce au chocolat chaud

A l'issue de la matinée, nous nous installons pour déguster le fruit de ce travail collectif, accompagné d'un verre de Pipi d'ange, un délicieux vin des côtes du Ventoux qui, comme mon fétiche Gewurtztramminer, a le mérite d'être très fruité et doux au palais sans pour autant être un vin sucré à proprement parler ! Une petite chose délicieuse à découvrir absolument :)

Mon seul regret : comme je ne suis pas une grande adepte des repas "tout sucré", me retrouver à déguster 3 pâtisseries à midi n'était pas franchement le meilleur moyen pour moi d'en profiter. J'aurai préféré, à la limite, repartir avec tout ce qu'il fallait pour les déguster tranquillement à la maison... Du coup, je n'ai goûté qu'un peu de chaque : mais je vous rassure, tout était absolument délicieux ^^ Et si j'ai la chance de renouveler l'expérience, je prendrai soin de plutôt choisir un cours en après-midi, histoire de vraiment profiter de la dégustation finale...

Bref, une fort jolie pause gourmande (et même gourmet !) que je vous invite vraiment à tester un jour si vous en avez l'occasion (et les moyens, parce que la qualité a un coût et il n'est pas négligeable !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire