vendredi 6 avril 2012

Les petits pains au lait de Charlotte

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une recette personnelle, mais celle précieusement transmise par ma Maman, que je vais vous livrer ici.

Le petit pain au lait est à ma famille (et à tous ceux qui ont eu l'occasion de venir goûter, grands et petits, chez mes parents, depuis deux générations au moins) ce que la madeleine est à Proust : un petit moment de pur bonheur régressif qui nous renvoie illico presto aux douceurs de l'enfance. Rien que l'odeur de ces petits délices levant et dorant dans le four suffit à mettre l'eau à la bouche. Et que dire de cet instant où l'on rompt le petit pain encore chaud et un peu fumant pour croquer dedans !

Pour une vingtaine de petits pains, il vous faudra :

1 kg de farine
16g de levure du boulanger déshydratée
250 ml de lait
5 oeufs
50g de sucre
250g de beurre fondu
2cc de sel

Commencez par délayer la levure dans un peu de lait tiédi.

Mélangez tous les ingrédients ensemble et pétrissez 10 minutes (préférez un pétrin électrique plutôt que votre huile de coude : bien qu'habituée à faire mon pain à la main, je n'ai jamais réussi à trouver le coup de main précis pour faire autre chose que des briques avec cette recette avant de me décider, de guerre lasse, à utiliser mon robot, qui, lui, a réussi merveilleusement du premier coup une mie aérienne et moelleuse à souhait ! Y a quand même des fois où la technologie est plus forte que vous ^^).

Laissez reposer la pâte deux à trois heures au chaud (vous pouvez la faire lever plus vite en la mettant dans un récipient fermant hermétiquement et lui-même placé dans votre évier rempli d'eau la plus chaude possible : là aussi, astuce de Charlotte inside ^^). A l'issue de ce temps, façonnez vos petits pains sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Laissez à nouveau lever au moins une heure, puis dorez à l'oeuf (ou au lait sucré, mais la croûte ne sera pas brillante, voir la photo en fin d'article).

Enfournez dans le four préchauffé à 180° (th.6) pour 15 à 20 minutes.


Avec un Cooking Chef, c'est encore plus simple : vous collez tous les ingrédients dans le bol (après avoir quand même pris soin de délayer la levure dans un peu de lait tiède), vous mettez le pétrin, vous lancez le chauffage sur 30°, vous commencez par mélanger à vitesse minimum une minute, puis sur vitesse 1, 4 minutes. Ensuite, vous retirez le pétrin et vous laissez en chauffe en positionnant sur mélange 3, pendant 45 minutes à 1 heure, le temps que la pâte double de volume. Pour le façonnage et la cuisson, vous reprenez les étapes ci-dessus...





2 commentaires:

  1. bonjour
    jspr pouvoir enfin me prendre le cc le mois prochain et j'essayerais volontier ta recette qui m'a l'air simple et appétissante
    merci

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, depuis la fin décembre que nous l'avons, il ne s'est pas passé une semaine sans qu'il en soit fait usage (en général, c'est mon petit plaisir du WE : le samedi ou le dimanche, un bon petit repas soigné) ! C'est sûr que c'est un gros investissement, et qu'il faut vraiment aimer cuisiner et s'en donner le temps pour que ça en vaille la peine, mais franchement, c'est un outil formidable :) C'est aussi pour ça que je mets les deux options à chaque fois (avec et sans), parce que ça change quand même pas mal la donne, mais que la plupart des gens qui aiment cuisiner ne feront pas un tel investissement pour autant...

    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton futur CC :) Et bien sûr, beaucoup de bonnes dégustations de petits pains au lait à tout le monde ;)

    RépondreSupprimer