vendredi 20 avril 2012

Moelleux au chocolat aux éclats de meringue à la violette

Suite aux trifles fraise / violette de la dernière fois, il me restait des meringues sur les bras, et même si c'est très bon avec un thé, ça finit par lasser ;) Qu'à cela ne tienne, profitant du passage d'une amie à l'heure du goûter (j'ai des amies adorables qui passent régulièrement prendre soin de mon moral en cette longue période d'arrêt <3), j'ai eu l'idée d'en réduire trois en miettes et de les mélanger à la délicieuse recette de moelleux au chocolat qui ravit les papilles de la famille depuis deux générations (la recette ayant été aimablement transmise à Maman par l'une de ses amies qui la tenait elle-même de sa maman, c'est dire si c'est de la valeur sûre ^^).

Bien m'en a pris, le mélange était intéressant. Je vous livre donc ici la recette en question. Pour ma part, je l'ai toutefois trouvée un peu trop sucrée, mais j'avoue avoir tendance à souvent trouver les desserts très sucrés, donc la prochaine fois, je mettrai encore un peu moins de sucre (dans la recette originale, il y a 250 g de sucre... mais je vous laisse juges).

Pour 9 belles parts, il vous faudra :
3 meringues à la violette (en lien, la recette que vous retrouverez dans les trifles fraise / violette)
300 g de chocolat très noir (idéalement à 70%, sinon choisissez quand même un chocolat à pâtisser bien noir)
250 g de beurre
4 gros oeufs
100 g de Maïzena
150 g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 160° (th. 5-6)

Faire fondre doucement le beurre et le chocolat [au Cooking Chef, régler la température sur 75 et la vitesse au minimum, avec le batteur souple]. Quand le mélange est homogène, ajouter la Maïzena et le sucre mélangés [remplacer le batteur souple par le batteur K]. Laisser refroidir un peu puis ajouter les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer à la préparation [au batteur K aussi, ça fonctionne plutôt bien...]. Émietter les meringues et les incorporer à la préparation [toujours au batteur K, quelques secondes]

Dans un moule carré préalablement beurré, verser la pâte et faire cuire 50 minutes.

Déguster tiède ou froid, avec un thé vert de préférence, dont la délicate amertume tempèrera le côté sucré :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire