dimanche 15 avril 2012

Petit apéro sur le pouce

Il y a des jours comme ça où subitement une envie d'apéro entre amis vous prend par surprise ^^ Ici, ce fut le cas hier : après m'être assurée que mes testeurs favoris étaient disponibles (et avoir rempli le frigo pour la semaine...), nous avons donc mis en route un petit apéro-dînatoire impromptu.

Au menu : des canapés chorizo / Etorki / confiture de cerise noire, des crevettes sautées au curry et au citron et des pétoncles marinées au citron et basilic revenues avec de la bresaola. Et bien sûr, la passion du moment, des trifles fraise / violette en dessert (j'ai juste mis 2 cc de confiture de cerise noire à la place du coulis de framboises dans la mousse : moins liquide, ça a permis d'obtenir la consistance mousseuse que je cherchais, contrairement au coulis).

Pour les canapés :
1 baguette (de préférence au sésame)
1 chorizo (on a testé celui de Saint-Agaune, fort sympathique ma foi, parce que pas trop gras)
1 morceau d'Etorki
confiture de cerise noire

Couper la baguette en rondelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Déposer sur chaque rondelle 1 cc de confiture de cerise noire, 1 lamelle d'Etorki et 1 rondelle de chorizo.

Le four étant occupé par les meringues pour les trifles, on a servi tel que, mais si vous voulez faire des crostinis, vous pouvez passer 5 minutes au four préchauffé à 210° (th.7).

Pour les crevettes :
400 g de crevettes crues congelées
curry
1 citron
huile d'olive
mélange aromatique thaï (celui de Thiriet, en lien, est très bien, ou à défaut, coriandre, basilic et citronelle)
sel et poivre

Dans une sauteuse, faire sauter les crevettes dans l'huile chaude. Quand elles commencent à rosir, saupoudrer de curry et de mélange aromatique. Laisser encore dorer quelques secondes, puis arroser du jus du citron. Servir aussitôt.

Pour les pétoncles :
400 g de pétoncle surgelées
2 citrons (idéalement, 1 vert et 1 jaune)
100 g de bresaola
huile d'olive
basilic
sel, poivre

Dans un plat hermétique, mettre les pétoncles et le basilic ciselé, les arroser du jus des citrons et d'un filet d'huile d'olive. Bien mélanger et réserver au frais le temps que les pétoncles décongèlent.

Dans une sauteuse, faire revenir les pétoncles avec leur marinade, ainsi que la bresaola en petits morceaux. Si la préparation rend trop de jus, en vider une partie quand les pétoncles blanchissent. En fin de cuisson, quand les pétoncles commencent à colorer, saler et poivrer. Servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire