dimanche 29 avril 2012

Dîner exotique

Comme annoncé il y a quelques jours, hier soir, c'était donc dîner aux saveurs d'ailleurs. Un peu long à préparer, mais le jeu en valait la chandelle, puisque les saveurs étaient bien présentes <3

Tout à commencer, comme il se doit, par un apéritif (un Viognier vendange tardive tout à fait honorable, en l'occurrence) accompagné de petites choses à grignoter : biscuits japonais, fruits au lard (j'avoue, achetés tout faits, même si ce n'est pas la mer à boire à préparer... mais ça m'a fait gagner du temps ^^) et mini-strudel au chutney de poires.

Après cette ouverture, les festivités ont vraiment commencé autour d'un ceviche de saint-jacques et crevettes. Un peu longue à préparer, cette spécialité d'Amérique latine ne représente cependant pas de difficulté particulière pour un résultat savoureux et original à souhait. Bien évidemment, les enfants n'ont pas aimé, mais ça n'a surpris personne ^^

L'entrée dégustée, a suivi un assortiment de poulet mariné façon thaïe, de salade de papaye (pas verte, étant donné que mon fournisseur de fruits et légumes ne fait déjà pas la différence entre une mangue et une papaye, alors entre une papaye verte et une papaye mûre... mais bon, c'était bon quand même, alors on ne lui en voudra pas trop pour cette fois) et de dal de lentilles corail.

Et pour fermer le bal, des verrines de riz au lait de coco (si quelqu'un arrive à garder son riz crémeux, plutôt que transformé en mortier après refroidissement, je prends volontiers la recette !!!), coulis de mangue / passion et croquant aux amandes.

Pour 6 personnes, il vous faudra donc :

Strudel au chutney de poires
1 rouleau de pâte feuilletée (les plus experts la feront peut-être eux-mêmes, mais je ne me suis pas encore lancée)
4 poires bien mûres
1 échalote
3 cm de gingembre frais
1 filet d'huile
50 ml de vinaigre de fruit (myrtilles ici, mais framboises ou même cidre font très bien l'affaire)
2 cc de sucre roux
1 pincée de sel
2 cs de graines de sésame noir ou 50 g de raisins secs blonds

Emincer finement l'échalote et la faire suer dans le filet d'huile. Pendant ce temps, peler et couper en petits dés les poires. Quand les échalotes deviennent translucides, ajouter les poires et le gingembre écrasé (à l'aide d'un presse-ail ou au mortier) dans la casserole. Laisser revenir doucement 5 minutes avant d'ajouter le reste des ingrédients. Laisser compoter jusqu'à complète absorption du vinaigre.

Laisser refroidir puis étaler sur tout le disque de pâte feuilletée. La rouler pas trop serrée. Dorer à l'oeuf. Faire cuire dans le four préchauffé à 200° (th. 7) une vingtaine de minutes. A la sortie du four, couper en rondelles à l'aide d'un couteau scie pour ne pas écraser la pâte. Servir froid.

Ceviche de saint-jacques et crevettes
400 g de noix de saint-jacques sans corail
250 g de crevettes décortiquées
2 petites échalotes ou une grosse
2 gousses d'ail frais (ou 3 d'ail normal)
2 citrons verts
1 citron jaune
400 ml de lait de coco
5 cm de gingembre frais
sel, poivre du moulin

Emincer très finement les noix de saint-jacques et les crevettes. Les arroser du jus des citrons (si les citrons verts ne donnent pas de jus, les couper en petits quartiers et les ajouter tels quels). Emincer finement les échalotes. Ecraser l'ail et le gingembre au presse-ail. Mélanger tout ces ingrédients, arroser du lait de coco, saler et poivrer et mélanger à nouveau.

Réserver au frais pendant plusieurs heures.


Poulet mariné façon thaïe
6 blancs de poulet
3 citrons verts
2 citrons jaunes
3 cs de nam pla (ou nuoc mam)
6 cs de sauce soja
2 échalotes
4 gousses d'ail (2 fraîches et 2 normales)
6 ciboules
5 cm de gingembre frais
un bouquet de coriandre

Emincer les échalotes, la coriandre et la ciboule finement. Ecraser l'ail et le gingembre au presse-ail. Presser  les citrons (si les citrons verts ne donnent pas de jus, les couper en petits quartiers) et en arroser les condiments, ainsi que du nam pla et de la sauce soja.

Couper le poulet en dés. Le mettre dans la marinade et bien mélanger pour que tous les morceaux soient bien imprégnés. Réserver plusieurs heures au frais.

10 minutes avant de servir, faire revenir au wok dans un peu d'huile bien chaude, d'abord sur feu vif, puis sur feu moyen.

On peut aussi ajouter, comme sur la photo, des courgettes et des tomates en gros dés pour proposer un plat complet :)


Salade de papaye (normalement vertes... mais on fait ce qu'on peut !)
2 papayes vertes
1 boîte de tomates cerises
2 cs de nam pla
2 citrons
3 cs de miel

Peler et émincer en fins bâtonnets les papayes. Laver et couper en deux les tomates cerises. Arroser le tout avec le nam pla, le jus des citrons et le miel. Bien mélanger

Dal de lentilles corail
500 g de lentilles corail
2 bâtons de cannelle
2 feuilles de laurier
5 capsules de cardamome
5 cm de gingembre frais
2 cc de cumin en poudre
2 cc de graines de coriandre
poivre du moulin
1 l d'eau

Dans une cocotte, mettre l'eau, le gingembre coupé en morceau et les autres épices, puis les lentilles. Mettre à chauffer sur feu moyen et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient fondantes. Retirer la cannelle, le laurier et la cardamome et mixer le reste.

Verrines de riz au lait de coco, coulis mangue passion et croquants aux amandes
250g de riz gluant
1 boîte de lait de coco
50 cl de lait
75 g de sucre roux
2 mangues mûres
4 fruits de la passion
100 g d'amandes pilées (pas en poudre)
250 g de sucre
2 blancs d'oeufs
60 g de farine

Préparer le riz au lait de coco : faire tremper le riz 3h dans un grand volume d'eau froide. Au bout de ce temps mettre le lait de coco, le lait et le sucre roux dans une cocotte. Ajouter le riz et mettre à chauffer. Laisser mijoter jusqu'à absorption du liquide (le mélange doit rester crémeux). Mettre dans les verrines.

Préparer le coulis : couper les mangues en dés et récupérer les graines et la pulpe des fruits de la passion. Mettre à chauffer doucement dans une casserole jusqu'à ce que les morceaux de mangue soient fondants. Mixer. Mettre sur le riz au lait dans les verrines.

Préparer les croquant : mélanger intimement les amandes hachées, le sucre, la farine et les blancs d'oeufs. Déposer des cuillerées de pâte bien espacées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 minutes à 200°. Poser la plaque sur une surface humide pour pouvoir décoller les croquants sans les casser. En planter un dans chaque verrine.
Bon, le riz au lait en fin de repas, c'était un peu beaucoup : la prochaine fois, j'en mettrai moitié moins ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire