samedi 18 août 2012

Les croissants maison

Si si si, je vous assure, on y arrive très bien et ce n'est même pas très difficile :) Juste un peu long à réaliser au total, parce qu'il y a plusieurs phases de repos. Il faut donc juste une bonne dose de patience et une pincée d'huile de coude, mais le résultat en vaut vraiment la chandelle: des jolis croissants tout croustillants dehors et tout moelleux et fondants dedans :) Et comme la pâte se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur, on peut sans souci la préparer à l'avance et se contenter de façonner et cuire le matin même pour le petit-déjeuner :)

Pour 6 croissants, il vous faudra :

10 g de levure fraîche
1 cc de sel fin
250 g de farine
25 g de sucre
10 cl de lait
125 g de beurre ramolli

Délayer la levure émiettée dans 10 cl d'eau tiède. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits et y verser le lait et la farine. Amalgamer rapidement les ingrédients en allant du centre vers les bords pour intégrer progressivement la farine. Former une boule de pâte bien homogène.

Au Cooking Chef, mélanger la farine, le sel et le sucre manuellement dans le bol. Creuser un puits, y verser le lait et la farine. Mettre le bol et le pétrin en place, et mettre sur vitesse minimum le temps que la pâte forme une boule homogène.

Fariner la plaque de beurre. L'abaisser au rouleau sur un plan de travail fariner jusqu'à obtenir un rectangle d'1 cm d'épaisseur. Réserver. Fariner à nouveau le plan de travail et abaisser la pâte en un rectangle du double de la taille du beurre. Poser le beurre au centre de la pâte et replier les côtés de façon à le recouvrir totalement. Étaler en forme de rectangle (idéalement, le beurre ne doit pas percer la pâte) et replier en trois (rabattre le tiers gauche sur le tiers central, puis le tiers droit sur l'ensemble). Faire pivoter la pâte d'un quart de tour, étaler de nouveau en rectangle (à la perpendiculaire du rectangle précédent, donc...) et replier en trois comme précédemment. Déposer le pâton au réfrigérateur pour 30 minutes, puis répéter l'opération encore deux fois, en faisant pivoter d'un quart de tour à chaque fois. Réserver à nouveau au réfrigérateur au moins 30 minutes (la pâte peut être conservée quelques jours au réfrigérateur, ce qui permet de la préparer à l'avance pour les petits-déjeuners du WE).

Au moment de consommer les croissant, préchauffer le four à 210°. Étaler la pâte et couper trois bandes de 13 cm de large. Découper ces bandes en triangles. Les rouler de la base vers la pointe. Poser sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et arrondi en forme de croissant. Badigeonner d'oeuf battu et enfourner pour 15 minutes. Si vous voyez qu'ils dorent trop vite, vous pouvez recouvrir de papier aluminium les 5 dernières minutes.

Et voilà, à vous les plaisirs du petit-déjeuner maison ! Photos à suivre demain : la fournée de ce matin a été dévorée avant que je pense à la photographier ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire