jeudi 16 août 2012

Farfalle al sugo di carne...

Ce WE, nous faisons gîte d'étape pour la famille et les amis sur le chemin des vacances (aller pour les uns, retour pour les autres)... Autant dire qu'il y a du fourneau dans l'air et pas qu'un peu ! J'ouvre donc les festivités avec de quoi satisfaire les papilles très pro-italiennes de mes neveux bien-aimés ^^ Disons-le, je fais d'une pierre deux coups, puisque tout en étant sûre de satisfaire leurs palais (leur amour de la pasta est inconditionnel !), je m'offre l'occasion de faire mes pâtes maison pour la première fois !

Pour me lancer, je me suis appuyée sur les conseils de La Cuccina della Mamma, intéressant opus "à l'ancienne" paru chez First éditions... Mais dans un avenir plus ou moins proche, je m'offrirai le non moins intéressant Cours de cuisine : les basiques italiens de chez Marabout. En attendant d'avoir peut-être, un jour, les moyens de m'offrir la Bible de la cuisine italienne ^^

Pour 8 convives, il vous faudra :

Farfalle
1,5 kg de farine type 45
15 oeufs
3 sachets de parmesan

Sauce à la viande
1,5 kg de viande hachée (le must : émincer très finement de la viande de boeuf comme pour un tartare)
2 branches de céleri
2 carottes
2 oignons
2 belles gousses d'ail frais
2 tranches de jambon blanc gras
2 tranches de jambon fumé gras
persil (si je vous dis "plein", ça ne vous avance pas, hein... pourtant j'ai pas mieux comme quantité ^^)
1 l de coulis de tomate
9 tomates Roma
1/2 bouteille de vin rouge (de préférence un pas mauvais, c'est mieux !)
2 cubes de bouillon de boeuf
huile d'olive
sel, poivre

Et un laminoir, outil indispensable pour obtenir des pâtes suffisamment fines.

Commencer par les pâtes. Dans un saladier, mélanger la farine et le parmesan. Y creuser un puits et y casser les 10 oeufs. Mélanger à la main ou au robot jusqu'à obtenir un pâte homogène. En prélever de petites quantités à la fois (la valeur d'un poing, à peu près) et les passer une par une au laminoir : on commence par passer une première fois sur l'ouverture la plus large, puis on ressert les rouleaux d'un cran à la fois, jusqu'à obtenir une belle pâte fine et lisse. Découper des rectangles de pâte d'environ 2 cm sur 3. Les pincer au milieu pour former le papillon.



Réserver au frais dans un grand récipient hermétique.

Préparer la sauce. Émincer très finement le céleri, les carottes, les oignons, l'ail et le jambon. Ajouter une grosse quantité de persil et bien mélanger.


Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une grande cocotte. Y ajouter le hachis précédent et faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient bien fondants. Ajouter la viande hachée et faire dorer en remuant sans cesse. La viande doit se détacher en petits morceaux.


Quand elle est bien dorée, ajouter le vin et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé. Pendant ce temps, couper les tomates en quartiers fins. Les ajouter, ainsi que le coulis, 1/2 l d'eau et les deux cubes de bouillon quand le vin est totalement évaporé. Laisser mijoter à couvert et à feu doux au moins 3h, en rajoutant du bouillon au fur et à mesure que c'est nécessaire.

Là, c'est la sauce juste après avoir ajouté tomates et coulis... Pour le résultat final, revenez demain ^^




Une demie heure avant de passer à table (au moins), faire chauffer une grande quantité d'eau salée. Quand elle bout, y faire cuire les farfalle 1 à 2 minutes, le temps qu'elles remontent à la surface. Servir aussitôt, à l'assiette, en arrosant les farfalle d'une généreuse quantité de sauce.

La prochaine fois, je prends mon courage à deux mains et je fais mon coulis moi-même ^^ Et puis j'émince ma viande au lieu de l'acheter hachée, aussi !

Voilà, bon appétit et à très vite pour de nouvelles recettes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire