jeudi 9 août 2012

Les chouquettes des vacances

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'étais petite et que ma maman me demandait, à la boulangerie, ce que je voulais pour mon goûter, immanquablement, c'était les chouquettes qui avaient la cote. Les chouquettes, c'est fondant, moelleux, doux, sucré... Les chouquettes, c'est toute la douceur de l'enfance dans quelques grammes de plaisir sucré...

Eh bien je vous le dis tout net, la chouquette, ça vaut pas le coup de l'acheter. Non M'sieurs Dames, vraiment pas ! Parce que la chouquette, c'est facile à faire, pas très long et assez économique. Dans le genre "Je vais bluffer mes enfants", ça marche à tous les coups :-P Et qu'en plus, quand c'est tout frais (ce qui est malheureusement rarement le cas à l'heure du goûter dans une boulangerie...), c'est encore plus mieux bon ^^

Pour une trentaine de chouquettes (faut ce qu'il faut, ma brave dame !), il vous faudra :
10 cl de lait
10 cl d'eau
10 g de sucre
80 g de beurre salé (ou 80 g de beurre doux et une pincée de sel, mais c'est que vous n'êtes pas des vrais Bretons !)
120 g de farine
4 oeufs
sucre perlé

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre et le beurre salé. Or du feu, incorporer la farine au mélange en remuant bien pour homogénéiser. Remettre sur feu doux et dessécher la pâte en la tournant énergiquement pendant une minute à la spatule.

Arrêter la cuisson et incorporer les oeufs un à un en mélangeant soigneusement pour bien les incorporer.

Quand la pâte est prête, transférer dans une poche à douille et dresser sur une plaque couverte de papier sulfurisé des petits tas de trois - quatre centimètres de diamètre. Répartir dessus le sucre perlé par petites pincées.

Enfourner pour 30 minutes. Au bout de 8 à 10 minutes, entrebailler la porte du four pour laisser s'échapper l'humidité (attention à ne pas ouvrir trop, pour ne pas faire retomber les choux). Si votre porte ne tient pas seule, la caler avec une spatule en bois : l'épaisseur donne exactement l'ouverture suffisante.

Au Cooking Chef, régler sur 140° et mélange 3, avec le batteur souple, pour faire chauffer le lait, l'eau, le sucre et le beurre. Quand le mélange arrive à ébullition, arrêter la cuisson, passer sur mélange 1 et ajouter la farine. Battre 5 minutes, puis ajouter les oeufs un à un en maintenant la même vitesse, jusqu'à ce que chaque oeuf soit bien amalgamé au mélange. Suivre ensuite les étapes ci-dessus pour dresser les choux et les cuire.

Et voilà ! Bons goûters régressifs d'été (et d'automne, d'hiver et de printemps aussi ^^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire