lundi 25 juin 2012

Gnocchis sautés au bacon et à la sauge

Il y a quelques temps, une connaissance recherchait comment faire des gnocchis poêlés. Du coup, ça m'a donné envie de m'y coller, et, pendant qu'on y est, de faire moi-même mes gnocchis. Je me suis donc plongée dans mon bouquin de cuisine italienne La Cuccina della Mamma, pour en extraire la recette des gnocchis de pomme de terre, puis j'y suis allée au jugé. Résultat : beaucoup trop de beurre, la prochaine fois je fais tout ça à l'huile d'olive et avec beaucoup, beaucoup moins de matière grasse ^^ Ceci mis à part, c'était plutôt sympathique et à retester en version moins grasse (j'avoue, j'ai suivi ce qu'ils disaient dans le bouquin sur le thème de "beaucoup de beurre").

Pour 4 personnes, il vous faut :
1 kilo de pommes de terre à purée
400g de farine (au moins)
1 oeuf
3 branches de sauge
1 gousse d'ail
200 g d'allumettes de bacon
matière grasse (beurre ou huile d'olive, donc)
sel
copeaux de parmesan

Cuire les pommes de terre, préalablement épluchées, coupées en gros cubes et lavées, dans un grand volume d'eau bouillante salée. Les réduire en purée dès qu'elles sont cuites. Laisser refroidir.

Ajouter la farine et l'oeuf et pétrir pour obtenir une pâte homogène. En prélevant des poignées sur la boule de pâte, faire des boudins de l'épaisseur d'un pouce et les débiter en tronçons de la longueur d'une phalange. Marquer ceux-ci en appuyant les dents d'une fourchette à plat sur leur surface. Attention à ne pas les faire trop gros, sinon ils ont tendance à être trop pâteux...

Jeter les gnocchis dans un grand volume d'eau bouillante. Les retirer à l'écumoire dès qu'ils remontent à la surface et les transférer dans une passoire.

Au moment de servir, faire revenir l'ail émincé, les feuilles de sauge et les allumettes de bacon dans un peu de matière grasse. Réserver dans un bol, remettre un peu de matière grasse dans la poêle et y faire revenir les gnocchi. Quand ils commencent à dore, ajouter le mélange au bacon. Finir de dorer le tout et servir aussitôt avec des copeaux de parmesan.

Une recette simplissime, nourrissante et sympathique :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire