dimanche 17 juin 2012

Petit apéro de fête des pères

Comme tout un chacun le sait, pour faire plaisir à un jeune papa, rien de tel qu'un petit apéro gourmand, surtout par ce temps très estival :) Quelques petites choses à grignoter autour d'un verre de bon vin, dont, bien sûr, un peu de fait maison. Ce soir, il y aura donc des crevettes marinées, des macarons pesto / chèvre / confit de tomate et une petite salade de concombre... en plus de choses plus traditionnelles.

Pour les macarons, même souci que pour ceux à la tomate, malgré le changement de proportions : l'ajout d'une sauce forcément un peu liquide dans la pâte fait que les coques sont moins lisses et moins gonflantes... Je mets quand même les proportions telles que je les ai faites et je continue à chercher le bon moyen de contourner le problème ;)

Crevettes marinées

500 g de crevettes crues décortiquées (cuites, c'est possible aussi, elles s'imprègnent juste un peu moins des saveurs de la marinade)
2 citrons jaunes
2 branches de basilic frais
1 grosse gousse d'ail
2 cs d'huile d'olive
sel, poivre

Mettre les crevettes dans un plat hermétique. Ecraser la gousse d'ail, ciseler le basilic et les ajouter aux crevettes. Saler, poivrer, arroser du jus des citrons et de l'huile. Fermer et laisser mariner au frais au minimum une demie-heure et jusqu'à une journée pour que les saveurs s'imprègnent bien.

Juste avant de servir, faire sauter les crevettes dans une poêle ou un wok bien chaud : les sortir de la marinade en conservant celle-ci, les faire chauffer jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer et ajouter la marinade à ce moment-là. Poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation totale du liquide.

Se dégustent aussi bien chaudes que froides.

Macarons au pesto garnis de crème chèvre / confit de tomate (pour une vingtaine de macarons)

3 blancs d'oeufs
200g de sucre
225 g de poudre d'amande
1 pointe de couteau de colorant en poudre "vert prairie"
4 cs de pesto
2 faisselles de chèvre
2 cs de confit de tomates

Préparer la macaronnade comme pour les macarons à la tomate et cuire les coques.

Mélanger la faisselle de chèvre et le confit de tomate. Rectifier l'assaisonnement selon votre goût.

Assembler les macarons deux par deux avec une noix de crème chèvre / tomate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire