dimanche 1 juillet 2012

Aiguillettes de poulet à la grenade, pommes de terre rôties et pomme au four

Il y a quelques temps, j'avais acheté des grenades, parce que j'adore en mêler les pépins si frais aux salades estivales. Les circonstances de ces dernières semaines ont fait que je me suis un peu détournée de mes fourneaux, et au final je me retrouve donc avec deux grenades très mûres et un temps qui ne se prête plus guère aux salades. Voici donc quelques jours que je réfléchissais à ce que j'allais en faire, notamment en pointant vers une spécialité de la cuisine libanaise que j'adore tout particulièrement, les foies de volaille à la mélasse de grenade, et ce soir l'idée a finalement trouvé à se concrétiser.

Pour quatre personnes, il vous faudra :

Aiguillettes de poulet à la grenade
4 escalopes de poulet
1 oignon
les pépins d'1/2 grenade
mélasse de grenade (on en trouve dans les boutiques libanaises, ou en ligne au Comptoir des saveurs ou chez Bahadourian)
huile et beurre pour la cuisson

Émincer les escalopes de poulet dans la longueur en aiguillettes d'environ 1 à 2 cm de large. Émincer l'oignon assez finement. Mettre le beurre et l'huile à chauffer dans une poêle et y faire revenir le poulet et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver dans une assiette. Verser de la mélasse de grenade jusqu'à couvrir totalement le fond de la poêle et la faire bouillir en raclant bien avec une spatule pour déglacer tous les sucs de cuisson. Remettre les aiguillettes dans la sauce et les remuer pour qu'elles soient bien enrobées. Servir à l'assiette en parsemant de pépins de grenade.

Pommes au four à la grenade
2 pommes
les pépins d'1/2 grenade
un peu de sucre

Couper en deux, peler et évider les pommes. Les mettre dans un plat à four et disposer les grains de grenade dans leur creux. Saupoudrer d'un peu de sucre. Faire cuire à four moyen (180°, th. 6) pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le sucre ait légèrement caramélisé.

Pommes de terre rôties
5 grosses pommes de terre
2 oignons
huile

Faire chauffer un fond d'huile dans une sauteuse. Laver, peler et couper les pommes de terre en gros cubes. Émincer finement les oignons. Commencer la cuisson à feu vif pour faire dorer les pommes de terre, puis baisser à feu moyen-doux, couvrir et laisser rôtir au moins 3/4 d'heure en remuant très fréquemment (les pommes de terre ont tendance à attacher au fond).

Ajouter les deux accompagnements dans les assiettes d'aiguillettes.



Vous aurez noté qu'il n'y a pas du tout de sel dans ces recettes : j'ai oublié d'en mettre dans les pommes de terre, mais je pense que le résultat aurait été moins équilibré côté saveurs si j'y avais pensé... à vous de voir si vous pouvez aussi vous en passer ou non ;)

La mélasse de grenade, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est très acide, attention donc à ne pas avoir la main trop lourde : il faut qu'il y en ait assez pour que la sauce enrobe bien les aiguillettes, mais pas nécessairement plus que cela.

Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire