dimanche 11 mars 2012

Filet de bar à la vapeur de thé fumé

Chose promise, chose due, après vous avoir fait patienter un moment, voici donc LA recette de la soirée d'hier (quoique... on reviendra aussi sur le dessert ^^). Mais avant, petit parcours dans les méandres de la création...

Je ne suis pas et n'ai jamais été une grosse mangeuse de poisson, mais j'avoue un faible certain pour le bar, dont la consistance délicate et la douceur aromatique confinent, de mon point de vue, à la perfection. Par ailleurs, je suis aussi une inconditionnelle du thé sous toutes ses formes. Il y a quelques temps, je cherchais donc un moyen de faire se conjuguer les deux, avec derrière la tête l'idée que ça devrait donner un mariage intéressant. En feuilletant un livre de recettes sur le poisson, je suis tombée sur une recette de merlan à la vapeur de bière... rien à voir, mais finalement tout à voir quand même, puisque mes synapses et mes axones sont se mis en ordre de marche pour aboutir à ça :

Pour 6 personnes
6 filets de bar
90 cl d'eau bouillante
3 cs de Lapsang Souchong (je testerai au thé vert, une prochaine fois, je pense que ça doit pouvoir être intéressant aussi)
3 cs de miel
40 cl de crème liquide
1 citron
2 courgettes
6 carottes
1 filet d'huile d'olive
une pointe de curry
sel, poivre

Laver les carottes et les courgettes. Peler les carottes et détailler les légumes en lamelles très fines à l'aide d'un économe. Dans une sauteuse, faire cuire rapidement les légumes avec un filet d'huile, sel, poivre et une pointe de curry.

Pendant ce temps, Faire chauffer l'eau avec le thé dans une cocotte à vapeur. Dès l'ébullition, mettre les filets de poisson dans le(s) panier(s) et cuire 5 à 10 minutes maximum.

Une fois la cuisson du poisson terminée, le maintenir au chaud avec les légumes. Filtrer le thé et le faire réduire de moitié avec le miel. Ajouter le jus du citron et la crème.

Servir le poisson, les tagliatelles de légumes et des tagliatelles fraîches ou une écrasée de pommes de terre, le tout nappé de sauce.

Un plat simple, sain et savoureux qui a remporté tous les suffrages hier soir :)

2 commentaires:

  1. Bonsoir Anne,
    Bravo alléchant ces recettes la tentation est grande de mettre en pratique, pourquoi pas....
    Comment vas depuis notre rencontre à Montpellier. As- tu pris le recul nécessaire et utilisé quelques outils que ce cher formateur nous a transmis :-)
    A bientôt pour te lire de nouveau sur ton blog.
    Bon semaine à venir.
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Patricia :)
    Merci pour les encouragements ;) Pour le bar fumé, honnêtement, le résultat est bluffant pour une recette finalement très simple, alors il ne faut surtout pas hésiter à tester...

    Ici, hormis la fatigue qui menace d'avoir définitivement ma peau, entre le boulot frénétique et le lutin insomniaque, ça va plutôt bien. Je n'ai pas encore mis en pratique les outils de façon consciente, mais ça travaille de façon souterraine, je crois. On en a même discuté avec mon chef hier en évaluation (il m'a dit qu'on avait tous commis les mêmes erreurs en débutant, il est gentil, mon chef ^^).

    A très bientôt, ici ou ailleurs :)

    RépondreSupprimer