mardi 4 août 2015

Lapin rôti à la bière

Il y a de nombreuses années de cela, en un temps où faire attention à ma ligne faisait encore partie de mes priorités et que j'avais encore le temps d'y consacré du temps (et de l'argent, et de l'énergie), j'ai à de nombreuses reprises suivi les différentes méthodes Weight Watchers. S'il y a bien une qualité qu'on peut reconnaître à ces méthodes, c'est l'inventivité et la qualité des recettes proposées, même si le business qui en est fait me laisse toujours un peu perplexe. En tout cas, de ces temps très lointains, j'ai conservé en tête une recette que je refais régulièrement, avec un plaisir certain, partagé par tous les convives : la viande est fondante, presque confite, et caramélisée à l'extérieur par la bière qui se réduit totalement. Ce plat s'accommode à merveille de pâtes fraîches et de tagliatelles de légumes.


Pour 4 à 6 convives, il vous faudra :

8 morceaux de râble de lapin (ou deux lapins entiers si vous préférez)
1 tête d'ail
baies de genièvre
feuilles de laurier
sel et poivre du moulin
1 bouteille de bière brune (33 cl)

Préchauffer votre four à 210°.

Disposer vos morceaux de lapin dans un plat à four. Saler, poivrer. Séparer les gousses, les éplucher, les couper en deux et retirer les germes. Les répartir dans le plat de façon à ce que chaque morceau soit en contact avec de l'ail. Répartir de même les feuilles de laurier et les baies de genièvre. Arroser avec la bière, en prenant soin d'humecter tous les morceaux.

Enfourner pour au moins une heure, en prenant soin d'arroser et de retourner les morceaux tous les quarts d'heures. Le jus doit être totalement réduit, à la consistance d'un sirop épais. Si vos morceaux de viande dorent trop vite, ne pas hésiter à baisser la température à 180° et à rallonger un peu le temps de cuisson.

Il est impératif d'arroser et retourner les morceaux très régulièrement : c'est ce qui permet qu'ils soient parfaitement enrobés et caramélisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire