dimanche 26 janvier 2014

Tajine de lapin aux quatre agrumes

Bon, me revoilà avec mes agrumes fantaisistes de mon primeur préféré ! Cette semaine, dans mon panier, il y avait à nouveau de l'ugli (promis, cette semaine, je pense à vous prendre une photo de la terrible salade de papaye et ugli aux crevettes caramélisées que j'ai faite la semaine dernière mais qui s'est évaporée avant que je pense à dégainer mon appareil ^^' ), mais aussi du cédrat, de la bergamote et de la mandarine (oui oui, on arrive encore à en trouver chez mon primeur préféré, et c'est quand même autre chose que la clémentine !!!).

De gauche à droite : un cédrat, un ugli, trois bergamotes et deux mandarines

Avec tout ça, je pensais faire un tajine de poulet, mais mon poulet à mal vécu, du coup c'est le lapin trouvé pour trois fois rien chez le même primeur qui a fini dans mon Rommertopf avec les agrumes, un soupçon de cannelle, des oignons et des pommes de terre... Les odeurs qui s'échappent du four sont diablement tentantes, mais il faut être patiente, le temps que tout ça mijote doucement pour bien mêler toutes les saveurs !

Pour 4 personnes, il vous faudra :

8 morceaux de lapin
2 oignons moyens
8 pommes de terre moyennes
1 cédrat
2 bergamotes
8 mandarines
2 citrons
fond de volaille surgelé
huile d'olive
cannelle, sel, poivre
100 g de pistaches émondées non salées
100 g d'amandes entières
100 g de cassonade
Et un très grand plat en terre refermable (tajine, Rommertopf, cocotte alsacienne...) pour y coller tout ça !

Faire tremper le Rommertopf dans de l'eau froide.

Éplucher, couper en dés et laver les pommes de terre. Éplucher et émincer les oignons. Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir la moitié du lapin avec les oignons. Quand il est doré sur toutes ses faces, saler, poivrer, saupoudrer de cannelle, mélanger pour bien enrober la viande et réserver sur une assiette. Procéder de la même façon avec l'autre moitié.

Pendant ce temps, laver les agrumes. Couper le cédrat en rondelles (en retirant les pépins au fur et à mesure, ça facilite la découpe), les citrons et bergamotes en quartiers. Éplucher, retirer les fils et séparer les quartier des mandarines.

Sortir le Rommertopf de l'eau. Y déposer les pommes de terre, le cédrat, la viande et le reste des agrumes dans cet ordre. Répartir 5 morceaux de fond de volaille dans la cocotte et saupoudrer généreusement de cassonade. Fermer hermétiquement. Poser la cocotte sur la grille tout en bas du four. Mettre à chauffer à 180° (th. 6) et laisser mijoter doucement au moins 2 à 3 h (plus c'est long, plus c'est bon, c'est bien connu !). Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, ajouter les fruits secs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire