mardi 14 janvier 2014

Rouelle de porc au miel et aux épices

Une fois n'est pas coutume, nous avons acheté de la rouelle de porc ce WE. Une pièce qui me tente régulièrement mais que je ne sais jamais comment cuisiner... Je l'aurais bien tentée en cuisson lente avec des petits légumes, mais nous avions déjà visité notre primeur préféré et n'avions donc pas les légumes adéquats... Du coup, c'est l'excellent site 750g qui m'a fourni un début d'idée avec une intéressante recette de rouelle de porc au miel.

Comme de bien entendu, et pour ne pas perdre mes (bonnes ?) habitudes, j'ai arrangé ça à ma sauce pour notre dîner de ce soir, en y ajoutant de l'huile de sésame et des épices ! Et voilà un plat vite préparé, économique, riche en saveurs, qui ravira les palais des petits et des grands !


Pour 6 personnes, il vous faudra :

une rouelle de porc (la nôtre fait pratiquement 1,8 kg)
6 cs de miel de châtaigner (plus fort en goût que d'autres miels liquides)
4 cs de sauce soja
2 cs d'huile de sésame
1 cs de ras-el-hanout
poivre du moulin (je vous recommande tout particulièrement le poivre du Vietnam !)

Préchauffer le four à 160°

Entailler la couenne de la rouelle tous les 4 à 5 cm. Mélanger le miel, la sauce soja et l'huile de sésame jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Ajouter le ras-el-hanout et mélanger à nouveau. Badigeonner la rouelle sur toutes ses faces, en utilisant toute la sauce, dans un plat à four. Poivrer généreusement.

Enfourner 1h30. Arroser tous les quarts d'heure. Si la surface colore trop vite, couvrir d'une feuille d'aluminium. Si vous manquez de sauce pour arroser, rajouter un peu d'eau. Idéalement, en fin de cuisson, la sauce doit être réduite et caramélisée.

Accompagner de pâtes fraîches, de pommes de terre à l'eau ou de riz. Ou, en cas de flemme aiguë, de marrons à la forestière de chez Cassegrain !

2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir mon blog également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est déjà fait depuis un moment : si tu regardes le menu "Sites culinaires", tu y apparais ;) Merci de ton commentaire, en tout cas, et félicitations à toi pour ton blog particulièrement intéressant, même pour la "viandarde" que je suis ;)

      Supprimer