samedi 10 novembre 2012

Cupcakes salés d'inspiration thaïe

Les cupcakes, c'est joli, c'est présentable et ça en jette sur une table d'anniversaire... mais on l'a dit, ça n'est pas toujours du plus grand intérêt gustatif (et moi, avouons-le, c'est quand même ma principale préoccupation, le plaisir des papilles ^^ ). Je me suis donc un peu creusé la cervelle pour en élaborer une version salée un tant soit peu festive et je crois avoir mis au point quelque chose d'original et de sympathique.



Pour une trentaine de cupcakes, il vous faudra :

50 g de cheddar
180 g de farine
1 cc de sucre
1 cc de sel
1 cc de levure
8 doses de cristaux d'huile essentielle "mélange thaï"
3 oeufs
120 ml de lait
60 g de beurre fondu
1 cc de pâte de basilic thaï
2 cc de citronnelle hachée thaïe
sel
poivre
200 g de noix de pétoncle
100 g de crevettes roses décortiquées
2 ciboules

Garniture crèmeuse

1 pot de ricotta
1 pot de chèvre frais (type Petit Billy)
coriandre fraîche ou surgelée
crème de balsamique

Préchauffer le four à 180° (th. 6)

Émincer assez finement les crevettes et les pétoncles, ainsi que les ciboules.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : cheddar, farine, sucre, sel, levure et cristaux d'huile essentielle. Dans un autre mélanger les ingrédients humides : oeufs, lait, beurre fondu, pâte de basilic et citronnelle hachée. Incorporer les ingrédients secs dans les ingrédients humides en fouettant bien. Ajouter les crevettes, les pétoncles et la ciboule. Bien mélanger.

Disposer des caissettes dans des moules à cookies ou à muffins pour qu'elles ne se déforment pas trop sous le poids de la pâte. Les remplir aux 2/3. Mettre à cuire entre 15 et 25 minutes selon la taille de vos caissettes.

Fouetter vivement la ricotta et le fromage de chèvre en chantilly. Ajouter le basilic à votre goût avant de donner un dernier tour de fouet. Mettre dans une poche à douille et en garnir les cupcakes. Ajouter un filet de crème de balsamique sur la crème pour décorer. Servir bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire