mercredi 27 août 2014

Baklavas libanaises

Vous aurez sans doute noté mon intérêt constant et plus que conséquent pour les amandes et l'eau de fleur d'oranger. Je vous laisse donc imaginer ce que représente pour une gourmande de mon acabit la pâtisserie orientale : une source inépuisable de délices et de perdition calorique !!!

J'ai depuis plusieurs années le très précieux livre de cuisine libanaise de Pomme Larmoyer, dont les recettes sont aussi savoureuses que faciles à réaliser. Cet ouvrage est malheureusement épuisé et quand je vois le prix auquel le revendent certains internautes peu scrupuleux, je me dis que j'ai fort bien fait d'investir lorsqu'il était encore disponible !!! Cet ouvrage est une mine, aussi bien pour la diversité des recettes, tant salées que sucrées, que pour la culture gastronomique, puisque chaque recette est accompagnée d'un petit texte explicatif qui la contextualise.

Malgré tout son intérêt, toutefois, je dois reconnaître que je ne l'emmène pas en vacances. Aussi, missionnée pour amener le dessert à une réunion de copines demain midi, je me suis librement inspirée de sa recette de baklavas à partir des éléments que j'avais gardés en mémoire : eaux de fleur d'oranger et de rose, mélange d'amandes, de pistaches et de noix de cajou, et cannelle... Et pas de miel...


Pour une quarantaine de baklavas (2 plats), il vous faudra :

20 feuilles de filo
500 g d'amandes émondées
500 g de noix de cajou crues non salées
250 g de pistaches crues non salées
cannelle
eau de fleur d'oranger
eau de rose
beurre fondu

Pour le sirop
2 tasses de sucre
2 tasses d'eau
2 cs d'eau de fleur d'oranger
2 cs d'eau de rose

Préchauffer le four à 180°.

Réduire les noix en poudre au mixer. Les mélanger avec de la cannelle, de l'eau de fleur d'oranger et de l'eau de rose jusqu'à obtenir une consistance un peu pâteuse (environ 3 cs de chaque eau).

Beurrer les plats au pinceau avec du beurre fondu. Disposer une feuille de filo la beurrer et renouveler l'opération 4 fois (5 feuilles superposées au fond du plat). Verser la moitié du mélange de noix. Bien répartir et aplanir le dessus. Recouvrir de 5 feuilles de filo en beurrant à chaque couche. Découper à la pointe du couteau l'excédent de pâte. Découper des losanges. Renouveler l'opération pour le deuxième plat et enfourner 25 minutes le tout. Le dessus doit être joliment doré mais pas brûlé.

Mettre les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir jusqu'à la fin de cuisson des baklavas. Verser aussitôt à la sortie du four le sirop sur les baklavas et laisser refroidir.

Déguster froid avec un bon thé à la menthe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire