jeudi 29 août 2013

Pain au cacao et aux pépites de chocolat

Près de chez mes parents, il y a un boulanger qui prépare cette petite merveille, idéale pour le goûter ou le petit déjeuner : le pain au cacao. La base est bien un pain, et non une viennoiserie, ce qui en fait une douceur absolument pas grasse et pas sucrée. Je me suis donc mis en tête de trouver MA recette de pain au cacao, pour pouvoir nous faire ce petit plaisir chez nous aussi, parce qu'avec 700 kilomètres de distance, ça fait cher le goûter quand même ^^

J'ai compulsé un certain nombre d'options possibles trouvées sur Internet, et j'ai donc décidé, ce matin, de lancer ma première tentative. J'aurais beaucoup aimé m'attaquer à cette recette-ci, mais je n'ai encore jamais fait de levain et c'est le genre de chose qui prend beaucoup de temps... Peut-être tenterai-je le levain maison dans les prochaines semaines, et du coup cette version qui a l'air purement parfaite, mais rien n'est encore décidé de ce côté-là ^^


En attendant, voici donc ma première tentative. Pour deux pains (environ la taille d'un pain complet en boulangerie), il vous faudra :

300 g de farine T65
100 g de farine de châtaigne
40 g de cacao maigre non sucré
10 g de levure fraîche
2 cs de lait + 1 cs d'eau
1 cc de sel fin
300 ml d'eau tiède
1 sachet de pépites de chocolat

Préparer un "levain" (rien à voir avec le levain traditionnel qui prend des jours à maturer, mais cette méthode permet d'activer la levure) : dans un bol, mélanger le lait et la cuillère à soupe d'eau et les faire tiédir 5 secondes au micro-ondes à puissance maximale. Y délayer la levure et 2 cuillères à soupe de farine de châtaigne prélevées sur les 100 g. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante au moins une demie-heure.

 
Mélanger les deux farines, le cacao et le sel. Former un puits et y verser le "levain" et l'eau tiède. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule lisse qui se détache bien du support. Au Cooking Chef, mélanger au pétrin sur 1. Ajouter les pépites de chocolat, mélanger rapidement et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (au moins une heure). Au Cooking Chef, retirer le pétrin, poser le couvercle anti-projections, mettre la température sur 35° et la vitesse sur "Mélange 1".


Lorsque la pâte a doublé, la reprendre en la pliant une douzaine de fois. Pour ce faire, former un long boudin avec l'ensemble de la masse et le replier en 3 sur lui-même. Diviser en deux pâtons et former deux petites miches oblongues (type pain complet ou pain de seigle en boulangerie). Les déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé ou d'une feuille anti-adhésive. Inciser le dessus de chaque pain. Laisser reposer une demi-heure à une heure pour que la pâte gonfle à nouveau.


Préchauffer le four au maximum avec un bol d'eau. Baisser la température à 220° et enfourner la plaque. Laisser cuire 40 à 45 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire