vendredi 28 décembre 2012

Bûche au potimarron, cannelle et chocolat

L'avantage du potimarron, c'est que c'est un ingrédient de très longue conservation qui peut aussi bien se cuisiner dans des plats salés que sucrés. Moralité, on peut en acheter un et prendre tout le temps de la réflexion pour déterminer à quel usage on va le destiner ^^ Ce qui tombe plutôt bien, vu que celui qui s'épanouissait tranquillement dans ma cuisine était là depuis... les derniers cupcakes au potimarron, autrement dit longtemps :-P

L'idée d'en faire une bûche m'est venue en début de semaine. Et quoi de meilleur, quand on utilise le potimarron en pâtisserie, que de l'associer à la cannelle et au chocolat très noir : l'amertume de ce dernier tempère la douceur du potimarron et le tout est corsé par la chaleur de la cannelle. Un délice ! Me voici donc partie à réaliser une génoise au potimarron et une mousse au chocolat, chacune relevée d'un peu de cannelle. En truffant la mousse de petits dés de potimarron cuits à la vapeur, l'ensemble sera parfait : coloré, savoureux et aérien, comme je les aime !



Pour 8 personnes, il vous faudra :

Pour la génoise au potimarron
1 petit potimarron (attention à le choisir vraiment petit, car vous allez le découper à cru !)
4 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
50 g de Maïzena
cannelle selon votre goût

Pour la mousse au chocolat
150 g de chocolat à pâtisser à 70%
3 oeufs
100g de fromage blanc
50 g de sucre

Pour le décor
150 g de chocolat très noir
quelques marrons glacés / des bâtonnets de cannelle / des décors en sucre

Préparer le potimarron. Le peler, l'épépiner et le couper en petits dés. Choisir un couteau à lame large et ne pas tenter de couper le potimarron d'un seul coup, mais préférer y aller progressivement en ressortant la lame et en la replantant un peu plus loin à chaque fois (le potimarron fait de la résistance, c'est normal, donc jouez la finement pour ne pas y laisser un doigt !). Placer les dés dans un panier à vapeur, mettre deux bâtons de cannelle dans l'eau de cuisson et mettre le tout à cuire une vingtaine de minutes. Les dés doivent être moelleux, mais pas trop fondants. Quand ils sont à point, en réduire la moitié en purée et réserver le reste pour truffer la mousse au chocolat.

Préchauffer le four à 180° (th. 6) et préparer la génoise. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement complet. Ajouter la farine mélangée à la Maïzena et à la cannelle. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver. Battre les blancs en neige. Les incorporer ensuite délicatement à la préparation précédente. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfourner 15 minutes. Au sortir du four, retourner la plaque sur un torchon humide, retirer le papier cuisson, égaliser les bords du rectangle et rouler aussitôt en forme. Laisser refroidir totalement.

Préparer la mousse au chocolat. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter le fromage blanc et la cannelle. Faire fondre le chocolat à 55° et l'ajouter à la préparation. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Couler la mousse sur la génoise, rouler dans du papier aluminium pour éviter que la mousse coule avant de prendre et réserver au réfrigérateur au moins deux heures.

A l'issue de ce temps de prise, sortir la bûche. Faire fondre le chocolat pour la décoration à 55° et réaliser une dentelle sur de la feuille guitare que vous placerez autour de la surface visible de la bûche ou réaliser tout autre décor de votre choix. Réserver ensuite au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bon, sur la photo, je n'ai pas pris le temps de faire la décoration... Et peut-être serait-il préférable de laisser la mousse prendre au moins une heure au frigo avant d'en garnir la bûche pour conserver une belle section ronde plutôt que la section ovale ici obtenue ^^ On fera plus joli une prochaine fois ;)

4 commentaires:

  1. Me donne vraiment envie celle-ci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très bonne :) C'est vraiment une belle association de saveurs <3 On la finit ce soir avec mes parents, je te dirai ce qu'ils en pensent ^^

      Supprimer
  2. J'ai également une excellente recette muffins au potimarron ici : http://pagesetplats.blogspot.fr/2012/10/muffins-au-potimarron.html

    :)

    RépondreSupprimer