Enfin... hier c'était la Chandeleur, plutôt ^^ Et comme toute bonne cuisinière familiale qui se respecte, j'ai fait sauter les crêpes (ou plus précisément, puisqu'il s'agit d'une oeuvre collective, NOUS avons fait sauter les crêpes) !
J'utilise encore aujourd'hui la recette qu'utilisait ma maman : des crêpes à la fois croustillantes et moelleuses que nous dévorions sans en laisser une miette.
Mon accompagnement préféré, c'est un peu de sucre ou de vergeoise, avec éventuellement quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger : un régal tout simple !
Pour une douzaine de crêpes, il vous faudra :
250 g de farine
3 oeufs
2 cs de sucre
1/2 l de lait
1 petit verre de rhum
2 cs d'huile
Dans un saladier, placer la farine et y creuser un puits. Y mettre les oeufs entier et le sucre. Ajouter un peu de lait et bien mélanger pour homogénéiser la pâte. Ensuite, ajouter le lait en filet petit à petit, en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Quand tout le lait est intégré, ajouter le rhum et l'huile. Laisser reposer au moins une heure. Éventuellement, ajouter un peu de lait si la pâte est trop épaisse.
Faire chauffer une crêpière avec un peu de beurre et d'huile. Y couler une louche de pâte en tournant la crêpière de façon à former une crêpe uniforme. Laisser cuire la première face jusqu'à ce que les bords commencent à dorer. Retourner et laisser quelques secondes cuire l'autre face. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Un bon basique à garder précieusement ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire