Après un petit tour de web et de ma réserve personnelle de livres de cuisine (j'en ai une collection assez conséquente...) pour vérifier les temps de cuisson, température, etc., me voici donc devant vous avec ma petite recette maison du jour. Pas très diététique, on est d'accord, mais de quoi faire fondre de plaisir les papilles de toute la famille ^^
Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil merveilleux, le Römertopf est un plat en terre cuite allemand. Il en existe toute une gamme, pour les différents ingrédients, mais la cocotte de base est déjà un outil incontournable pour une cuisine familiale saine et savoureuse !
Le mien ressemble à ça |
Pour 6 personnes, il vous faut :
1 canette d'environ 2 kilos
6 grosses pommes de terre,
3 ou 4 gousses d'ail
1 cs d'huile neutre (type Isyo 4)
sel, poivre, thym
1 peu de fond de veau (5 galets surgelés ou 4 cs de poudre)
1 verre d'eau
Faire tremper le Rommertopf. Pendant ce temps, éplucher, laver et détailler en tranches assez fines les pommes de terre. Peler l'ail et couper les gousses en 4 et les mélanger aux pommes de terre. Saler, poivrer.
Poser les pommes de terre au fond du plat. Placer la canette dessus et la badigeonner d'huile au pinceau. Saler et poivrer. Si vous avez du fond de veau surgelé, en placer 5 ou 6 galets sur les pommes de terre. S'il est en poudre, en saupoudrer 1 ou 2 cs sur les pommes de terre toujours. Arroser d'un verre d'eau. Saupoudrer de thym surgelé ou déposer 3 à 4 branches de thym frais sur la canette et les pommes de terre.
Enfourner et régler votre four à 180° en chaleur tournante (ou 220° au four traditionnel). Laisser cuire 1h30, puis retirer le couvercle et monter la température à 220° en chaleur tournante (ou 250° au four traditionnel) et laisser finir de cuire 30 minutes.
Bonjour vous habitez chez vos parents?
RépondreSupprimerPas dernièrement, non :-P
Supprimer