Parmi les douceurs traditionnelles de ce moment privilégié, les scones ont une place bien particulière, presque incontournable. Cette variante anglo-saxonne du pain au lait permet en effet de remplir les estomacs les plus délicats sans trop de sucre (enfin, tout dépend de ce qui les accompagne, bien sûr), ni de gras.
Là, c'était confiture de myrtille, l'une de mes préférées :) |
J'ai eu beaucoup de mal à trouver une recette qui me permette de retrouver les véritables saveur et texture de ces petits délices : trop souvent, on était bien plus près du cookie que du pain au lait, ce qui n'est pas du tout la consistance recherchée. Voici donc pour vous LA recette des scones, que même les Grands-Bretons ne sauraient renier (même si on peut sans doute en trouver d'autres).
Pour une vingtaine de scones, il vous faudra :
500 g de farine
110 g de beurre
1 sachet de levure chimique
2 cs de sucre en poudre
1 grosse pincée de sel
300 ml de lait entier
1 oeuf battu
Préchauffer le four à 200° et couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en petits dés et sabler la pâte : pour ce faire, la frotter entre les mains jusqu'à ne plus sentir les morceaux de beurre et que la farine prenne un aspect de sable légèrement humide. Creuser un puits et verser le lait dedans. Travailler la pâte rapidement pour former une boule homogène, mais sans la pétrir : elle ne doit plus coller aux doigts mais rester suffisamment souple pour pouvoir l'étaler et la mettre en forme facilement.
Placer la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. L'étaler au rouleau sur 3 à 4 cm d'épaisseur. Y découper des ronds à l'emporte-pièce. Remettre les chutes en boule et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de toute la pâte. Placer les disques de pâte sur la plaque de cuisson. Les dorer au pinceau avec l'oeuf battu.
Enfourner 10 minutes : les scones doivent être joliment dorés mais pas trop bruns. Laisser refroidir avant de les séparer s'ils se sont collés les uns aux autres en gonflant.
Déguster tiède avec une bonne tasse d'Assam ou de Darjeeling, du beurre, de la confiture ou de la crème fouettée (on peut aussi mettre du jambon et du fromage, ou les dévorer tels quels...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire