dimanche 3 février 2013

Roulé à la fève tonka, crème mascarpone / pistache et morceaux de mangue

Hier, nous avons fêté l'anniversaire du Grand avec ses copains. A cette occasion, j'ai fait ma première décoration de gâteau un peu ludique (il y a encore du boulot pour arriver à quelque chose de vraiment sympa), avec des petites souris en pâte d'amande. Techniquement, rien de très difficile, mais ça demande sûrement un peu de pratique pour arriver à un résultat vraiment joli... Une prochaine fois, je m'attaquerai à la pâte d'amande maison, aussi, ce que je n'ai pas eu le temps de faire hier. Et l'étape suivante sera, bien sûr, la pâte à sucre (plutôt pour faire des petits sujets, en revanche, parce que je ne suis pas très fan des gâteaux enrobés de pâte à sucre).


Les saveurs chaudes de la tonka et de la pistache se marient très bien et sont joliment équilibrées par la fraîcheur légèrement acidulée de la mangue, donnant un ensemble harmonieux. Cette recette est donc une assez belle réussite qui sera refaite (On, qui se reconnaîtra, m'a déjà signalé que son anniversaire était le 9 septembre ^^ ).

Pour 12 personnes, il vous faudra :

5 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
3 pincées de fève tonka râpée
1 pot de mascarpone
2 cs de pâte de pistache
1 mangue
1 bloc de pâte d'amande verte
4 billes de sucre coloré
vermicelle de chocolat

Préchauffer le four à 180° (th. 6)? Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement. Mélanger la farine et la fève tonka. Les incorporer au mélange précédent. On obtient une pâte très sèche. Battre les blancs en neige ferme. En ajouter la moitié au mélange précédent et mélanger énergiquement pour détendre la pâte. Incorporer ensuite la seconde moitié des blancs délicatement pour ne pas les casser. Étaler uniformément sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de papier cuisson et cuire 12 à 15 minutes. A la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon humide, couper les bords pour bien égaliser les bordures et rouler immédiatement en forme. Laisser refroidir complètement.

Fouetter le mascarpone et la pâte de pistache ensemble pour obtenir une crème homogène et aérée. Couper la chair de la mangue en petits dés. Dérouler le biscuit et étaler la crème à la pistache sur toute la surface. Disposer une bande de dés de mangue très dense sur le côté qui formera l'intérieur de la spirale, puis répartir le reste des dés de façon homogène.Rouler le gâteau en forme.

Saupoudrer votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie de sucre glace. Malaxer un peu la pâte d'amande pour l'assouplir. En réserver une petite quantité pour former les sujets et étaler le reste en rectangle sur 1 mm d'épaisseur de façon à pouvoir couvrir le roulé uniformément. Déposer cette abaisse sur le roulé et bien l'envelopper.

Séparer le reste de pâte d'amande en deux parties égales. Sur une moitié, prélever la valeur d'un ongle de pouce que vous réserver et rouler le reste en boudin de la taille d'une phalange. Travailler l'un des bouts en pointe pour former le museau. Séparer la petite quantité réservée en trois boules égales. En écraser deux avec le pouce pour former les oreilles et rouler la dernière en boudin très fin pour former la queue. Humidifier légèrement au doigt les surfaces à souder et assembler la souris. Enfoncer légèrement deux billes de sucre pour former les yeux et 4 brins de vermicelle pour former la moustache. Faire la seconde souris à l'identique. Placer les deux souris sur le gâteau.

2 commentaires:

  1. Assez sympa, oui ;) Promis, pour ton anniversaire, je te concocte un petit gâteau de derrière les fagots ;)

    RépondreSupprimer