dimanche 3 février 2013

Le "vrai" goulasch hongrois

Quand on parle goulasch, en France, on pense viande en sauce au paprika... Or, en Hongrie, pays d'invention du goulasch, ce terme qualifie en fait une soupe complète épicée. On y trouve bien sûr du boeuf et du paprika, mais aussi de l'oignon, du poivron, de la tomate, de la pomme de terre et, normalement, des csipetke, sorte de pâtes fraîches qu'on y fait cuire à la dernière minute et qui ne sont pas sans rappeler les spätzles alsaciens.

Pas de csipetke dans la soupière ce soir !


C'est goûteux, parfumé, et parfait pour un dimanche soir après un WE un peu chargé gastronomiquement parlant ^^

Pour 6 personnes, il vous faudra :
400 g de viande de boeuf (type bourguignon)
80 g de saindoux (un de mélange beure / huile)
1 oignon
15 g de paprika
sel, cumin
2 gousses d'ail
2 cubes de bouillon de boeuf
1 kilo de pommes de terre à chair ferme
1 poivron vert
3 tomates
500 g de farine
6 oeufs
sel

Couper la viande, les pommes de terre, le poivron et les tomates en dés de 2 cm en les gardant bien séparés (ils ne se cuisent pas aux mêmes étapes). Hacher finement (et séparément aussi) l'oignon et l'ail.

Dans une cocotte, mettre le saindoux (ou le beurre / huile) à fondre. Y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Baisser à feu moyen et laisser refroidir un peu avant d'ajouter le paprika afin qu'il ne brûle pas. Bien mélanger. Ajouter la viande, saler et laisser revenir quelques minutes. Ajouter l'ail et le cumin. Arroser jusqu'à mi-hauteur de la viande. Couvrir et laisser cuire à l'étouffée en remuant de temps en temps (en rajoutant un peu d'eau au fur et à mesure si besoin).

Quand la viande est presque cuite, laisser l'eau s'évaporer complètement. Ajouter les pommes de terre, bien remuer et laisser cuire quelques minutes, puis mouiller largement de bouillon. Ajouter les poivrons et les tomates et laisser cuire le temps nécessaire pour que les pommes de terre soient fondantes.

Pendant ce temps, préparer les csipetke : mélanger la farine, les oeufs et le sel. Former une boule homogène. En prélever une grosse poignée et passer sur une râpe à gros trous. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, ajouter les pâtes dans le bouillon. Rectifier l'assaisonnement, laisser cuire jusqu'à ce que les csipetke remontent à la surface et servir bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire