Il y a longtemps que je lorgne sur les recettes de poulet farci sous la peau sans avoir encore jamais osé me lancer. Ce soir c'est chose faite, enfin ! Et la complexité qui me faisait reculer jusque là, à savoir arriver à décoller la peau de la chair sans la déchirer, n'en est en fait pas une du tout. Voilà donc une recette facile, savoureuse et qui fait son petit effet au moment du service ! De quoi régaler petits et grands, avec une viande fondante et parfumée à souhait et une peau toute croustillante !
Pour 4 personnes, il vous faudra :
1 poulet d'environ 1,5 kg
5 gousses d'ail
5 bottes d'herbes fraîches (j'ai mis : ciboulette, persil, estragon, basilic et cerfeuil)
50 g de beurre
1 fromage blanc
1 citron
sel et poivre
Tout d'abord préparer les deux farces : celle aux herbes pour farcir sous la peau et celle au fromage blanc pour farcir l'intérieur de la volaille. Et bien sûr, préchauffer le four à 180°.
Pour la farce aux herbes, mixer ensemble les bottes d'herbes, le beurre, 3 gousses d'ail, un peu de sel et de poivre, afin d'obtenir une pommade.
Pour la farce au fromage blanc, battre dans un bol le fromage blanc, le zeste et un cc du jus du citron (réserver le reste du jus pour la suite), 2 gousses d'ail écrasées, du sel et du poivre.
Farcir l'intérieur de la volaille de la farce au fromage blanc. Glisser délicatement par l'incision du cou votre pouce ou votre index entre la peau et la chair des blancs et des cuisses (vous allez voir, une fois passé le frein au départ, ça glisse tout seul : la peau vous fait comme un gant !), puis y introduire la farce aux herbes par poignées en allant le plus loin possible. Une fois toute la farce à l'intérieur, masser légèrement pour la répartir sur la surface. Ficeler la volaille pour éviter que la farce ne se sauve à la cuisson.
Poser la volaille dans un plat à four. L'arroser avec le reste du jus de citron, saler et poivrer. Enfourner pour 1h30 environ.
Accompagner d'une petite salade verte avec une vinaigrette à l'échalote et au vinaigre de Xérès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire