Même si par chez nous les températures dans la journée sont encore très clémentes, il faut bien reconnaître que les matinées et les soirées commencent à être drôlement fraîches. Pour entrer dignement (et chaudement) dans l'automne, une petite recette familiale, douce et réconfortante :)
Pour 4 personnes, il vous faudra :
1 paquet de riz Arborio (500g)
20 cl de vin blanc (ici, c'était le reste d'une bouteille de Gewurztraminer)
4 échalotes
1 potimarron moyen
1 boîte de foies de volaille
2 cubes de bouillon de volaille
1l d'eau bouillante
50 g de beurre
huile d'olive
100 g de parmesan fraîchement râpé
Diluer les deux cubes de bouillon dans le litre d'eau bouillante. Mettre le potimarron dans une cocotte d'eau froide, porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes à couvert. L'égoutter, le couper en deux et retirer les pépins. Émincer les échalotes.
Dans une cocotte, faire fondre la moitié du beurre avec un filet d'huile d'olive (pour l'empêcher de brûler). Ajouter la moitié des échalotes et les faire blondir dans la matière grasse. Ajouter la chair du potimarron (qui se détache très facilement avec une cuillère à soupe) et faire dorer quelques minutes. Ajouter le riz Arborio et faire revenir encore 5 minutes. Mouiller avec le vin blanc. Remuer jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Commencer à ajouter le bouillon louche par louche sans cesser de remuer : attendre que la louche précédente soit complètement absorbée pour ajouter la suivante.
Pendant ce temps, faire fondre dans une poêle le reste de beurre avec un filet d'huile d'olive. Y faire blondir le reste des échalotes émincées, puis ajouter les foies de volaille. Les faire revenir environ 5 minutes de chaque côté, pour qu'ils soient dorés mais restent légèrement rosés à coeur.
Quand tout le bouillon a été absorbé et que le riz est moelleux, ajouter le parmesan râpé. Bien mélanger. Servir dans des assiettes creuses en disposant les foies sur le risotto.
Bon appétit :)
Et pour teaser un poil : ce WE il y aura une nouvelle variante de l'Harmonie, plus automnale que les précédentes... À suivre ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire