dimanche 30 septembre 2012

Cupcakes pêche / tonka / nougat

Voilà un moment maintenant que la mode des cupcakes envahit l'univers de la pâtisserie maison. Pour ma part, je ne m'y étais pas encore prêtée, les recettes vues au départ ne m'ayant pas du tout inspirée. Seulement voilà, j'ai des amies très inventives et ces petites choses très jolies, sous leurs doigts de fées, semblent devenir, en prime, délicieuses... ce qui est pour moi la première des nécessités culinaires ^^

Me voici donc lancée sur ma première recette maison de cupcakes : gâteau aux parfums de pêche, de nougat et de fève tonka, et en décoration deux options, soit une chantilly au nougat, soit un glaçage au nougat (les deux étant réalisés aujourd'hui : ceux à la crème pour le goûter chez des amis, ceux au glaçage pour faire goûter aux collègues en début de semaine ! Oui oui, je suis une chef pernicieuse : mes collègues font partie de mes cobayes ^^).

Pour une vingtaine de cupcakes, il vous faudra :

Gâteaux
4 pêches
3 pincées de fève tonka moulue
200g de farine
100 g de nougat dur réduit en poudre (j'ai utilisé une torta espagnole)
1 sachet de levure
1 pincée de sel
200 g de beurre
150 de sucre en poudre
3 oeufs + 1 jaune
7 cl de lait concentré Gloria non sucré
5 cl d'eau

Toping à la chantilly
20 cl de crème entière liquide très froide
50 g de nougat réduit en poudre
50 g de sucre glace
boules de sucre coloré

Glaçage au nougat
1 blanc d'oeuf
50 g de nougat réduit en poudre
150 g de sucre glace
1 pointe de couteau de colorant en poudre orange
étoiles de sucre coloré et pépites de sucre doré

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Peler les pêches et les émincer. Faire compoter la moitié des morceaux et détailler l'autre moitié en petits dés.

Mélanger les ingrédients sec. A part, travailler le beurre en pommade, puis y ajouter les oeufs et le sucre et battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Y ajouter la compote de pêche tiédie mélangée au lait concentré et à l'eau. Fouetter à nouveau pour homogénéiser. Ajouter la préparation sèche en trois fois en fouettant bien pour homogénéiser complètement entre chaque ajout. Ajouter les dés de pêche à la préparation et mélanger délicatement pour ne pas les écraser. Cette étape se réalise parfaitement au Cooking Chef :  placer le beurre coupé en dé dans le bol et fouetter à vitesse maximum deux minutes. Ajouter les oeufs et le sucre et fouetter à 3 - 4 pendant 2 minutes, puis le mélange lait / compote à la même vitesse. Terminer par le mélange sec en trois fois, à 3 - 4 au départ, puis à vitesse maximum quand la pâte commence à prendre de la consistance. Retirer le fouet, ajouter les dés de pêche et mélanger délicatement avec la maryse.

Placer des caissettes en papier dans des moules à muffins et les remplir à mi-hauteur. Enfourner 20 minutes. Vérifier la cuisson, sortir et laisser refroidir complètement.


Préparer le glaçage : mélanger le blanc d'oeuf, le colorant et le sucre glace intimement. Ajouter la poudre de nougat et bien mélanger. Badigeonner la moitié des cupcakes de cette préparation et décorer d'étoiles de sucre et de pépites dorées. Laisser sécher et ranger dans une boîte métallique.




Préparer la chantilly : placer la crème et le fouet au congélateur 20 minutes avant usage. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly. Ajouter le sucre et le nougat pulvérisé et battre encore quelques secondes. Mettre dans une poche à douille et dresser sur les cupcakes.

On peut aussi faire la chantilly avec du lait concentré : placer une briquette de lait concentré non sucré 20 minutes au congélateur après en avoir prélevé 3 cs. Diluer 1 cc d'agar agar dans le lait réservé. Placer 40s au micro-ondes. Laisser tiédir. Pendant ce temps, fouetter le lait concentré très froid en chantilly. Y ajouter la poudre de nougat et 50g de sucre glace, puis la préparation à l'agar-agar tiédie et finir de fouetter.
Bon, la chantilly au Gloria était nettement plus ferme avant d'y ajouter l'agar-agar pas suffisamment tiédi ^^' Mais promis, normalement, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ():-)

Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire