Aujourd'hui, 16 septembre, est un jour important dans mon calendrier personnel : c'est à la fois le premier anniversaire de mon second, que l'on appellera par son doux surnom de "Mini" (ou "petit gigot d'agneau", "grumeau en sucre", "Dragonnet", "bouchon ronchon" généralement abrégé en "chonchon"... et autres appellations toutes plus charmantes les unes que les autres ():-P ), et celui de mon père (dont nous tairons pudiquement l'âge ^^). Ce WE était donc l'occasion de réunir la famille et la marraine de cœur autour d'un Mini doté pour l'occasion d'une forme olympique et d'un sommeil aussi bref qu'un 100 m couru par Usain Bolt !
10 personnes dans notre mini-salon, autant dire qu'il a fallu jouer serré sur la gestion des espaces. Du coup, j'ai opté pour un buffet entièrement fait maison, qui semble avoir satisfait les papilles autant que les estomacs... Nous avons pris l'apéritif autour d'un duo de verrines qui ont déjà fait leur petit effet : concombre / truite fumée / sorbet citron et duo de tartares de tomates (noire de crimée et rose de berne) et ses copeaux de parmesan (pour la base, on peut voir là, j'ai juste remplacé le concombre par une seconde variété de tomate... et oublié de faire la tuile de parmesan ^^'). Ensuite deux viandes marinées : rumsteck façon thaïe et porc caramélisé au soja. Accompagnées de leurs crudités : salade de papaye et salade de chou chinois et carottes multicolores à la japonaise. Plateau de fromages du Nord (où nous étions le WE précédent : je recommande tout particulièrement le gouda vieux, une tuerie qui laisse un petit arrière-goût de noisette !). Et pour finir sur un point d'orgue qui a remporté tous les suffrages : une variante à base de fève tonka et de pêches de l'Harmonie de Ladurée (il suffit de remplacer dans les macarons l'arôme de rose par quatre à cinq pincées maximum de fève tonka pulvérisée, de supprimer l'arôme de rose de la crème et d'y ajouter environ 50 g d'éclats d'amandes, et de couper en fines lamelles 2 pêches pavia et 3 pêches de vigne, que l'on dispose en rosaces alternées à l'intérieur de la couronne de macarons).
Pour les viandes marinées, il vous faudra pour 10 personnes :
1,5 kilo de rumsteck
2 filets mignons de porc
ail frais
sel, poivre
Sauce thaïe
3 citrons verts
2 cs de nam pla (ou nuoc mam)
une grosse poignée de mélange d'herbes thaïes
Sauce japonaise
4 cs de sauce soja
2 cs de miel d'oranger
1 cc d'huile de sésame
Piquer d'ail la viande de bœuf dont vous aurez retiré, s'il y a lieu, la barde et la ficelle. Placer dans une boîte fermant hermétiquement. Saler, poivrer. Presser les citrons, mélanger le jus avec le nam pla et les herbes, en arroser la viande. Laisser mariner une matinée en retournant la viande à mi-temps.
Mélanger la sauce soja, le miel et l'huile de sésame. Placer les filets mignons dans un plat fermant hermétiquement et les badigeonner de marinade. Laisser mariner une matinée en retournant la viande à mi-temps.
Préchauffer le four th. 7 (210°). Placer les viandes dans deux plats séparés allant au four. Faire cuire une demie-heure à four chaud, puis baisser à 150° et poursuivre la cuisson une demi-heure pour le porc et 15 minutes pour le bœuf.
Pour la salade de chou chinois et carottes râpées, il vous faudra :
1/2 chou chinois
4 carottes multicolores
2 cs de sauce soja
3 cs d'huile
1 cs d'huile de lin
4 cs de mirin
1 cc d'huile de sésame
1 cc de sucre
Râper les carottes et émincer finement les feuilles de chou chinois. Les placer dans un saladier. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce et en arroser les crudités.
Pour les verrines de concombre / truite fumée / sorbet citron :
2 concombres
1 plaque de truite fumée
1/2 l de sorbet citron
sel, poivre
Couper le concombre en très petits dés. Saler, poivrer, laisser mariner jusqu'au moment de servir. Juste avant l'apéritif, répartir le concombre dans 10 verrines un peu larges. Émincer la truite en très fines lamelles. La disposer sur les verrines. Déposer une cuillère à soupe de sorbet citron sur chaque verrine et servir aussitôt.
Ce buffet demande pas mal d'organisation et du temps devant soi, vues les quantités (émincer tous les légumes qui le composent demande beaucoup de temps, et l'Harmonie est un dessert lui aussi assez chronophage), mais le résultat est vraiment à la hauteur des circonstances :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire