mardi 16 octobre 2012

Les "fameux" croque-monsieur de Charlotte

Dans la légende culinaire familiale, les croque-monsieur "de Charlotte" sont aux plateaux télé ce que les pains au lait "de Charlotte" sont aux goûters du dimanche. Bref, vous l'aurez compris, la cuisine, chez nous, c'est génétique, atavique, héréditaire, et Charlotte (ma maman) est une légende dont la renommée dépasse le strict cercle familial pour irriguer les fantasmes papillaires de tous ceux qui ont eu l'occasion de goûter à ses petits plats :)

Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos croque-monsieur. Le secret ? La crème fraîche qui apporte sa petite note acidulée caractéristique et qui fait dire à mon Grand : "Tes croque-monsieur, Maman, c'est les meilleurs du Monde. C'est ceux que je préfère avec ceux de Papa !" (Papa auquel, vous l'aurez compris, j'ai inoculé LA recette des croque-monsieur, celle qu'après qu'on l'a goûtée les autres n'ont plus jamais l'air d'être des "vrais" ^^).



Pour 6 croque-monsieur, il vous faudra :

12 tranches de pain de mie
6 tranches de jambon blanc (fumé c'est bien aussi, et on a aussi testé au bacon et ça le fait pas mal non plus)
1 gros pot de crème fraîche (allégée pour se donner bonne conscience... ou pas ^^)
200 g de fromage râpé (mon préféré, c'est le comté, mais ça marche aussi bien avec les autres)

Poser 6 tranches de pain de mie sur une plaque à four et les tartiner d'une couche de crème, fine mais pas trop. Poser 1 tranche de jambon sur chaque. Parsemer de fromage râpé. Tartiner les 6 autres tranches de crème et les poser face crémée sur le fromage. Tartiner le dessus de crème et parsemer de l'autre moitié du fromage râpé.




Cuire à four moyen (180°, th. 6) 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Le plus dur dans l'histoire, c'est d'attendre qu'ils aient suffisamment refroidi pour ne pas se brûler la langue ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire