Voici revenu le temps des bons plats familiaux de l'hiver. Objectifs : simplicité, convivialité, réconfort. Et bien sûr, plaisir des papilles ^^ Le challenge : à partir de ce qui a été trouvé au hasard des allées du supermarché et du primeur, concocter une recette apte à remplir ces objectifs. Le résultat : du porc mariné avec des petits légumes, des aromates et du riesling, gentiment mitonné, puis placé au coeur d'une tourte dodue et dorée... Voilà qui devrait satisfaire petits et grands :)
Pour 6 personnes, il vous faudra :
Pour la marinade
1,2 kilos de sauté de porc
2 carottes
1 oignon
2 petites branches de céleri (ou une normale)
2 gousse d'ail frais (de préférence, sinon celui que vous avez...)
1/2 bouteille de riesling
sel, poivre
thym, laurier
Pour la pâte
375g de farine
150g de beurre
1 œuf
plus ou moins 50 ml d'eau
Pour l'assemblage
2 oeufs
4 cs de crème épaisse
Dégraisser et émincer en cubes d'environ 1 à 2 cm de côté la viande. Éplucher et couper en petits dés les carottes et l'oignon. Émincer l'ail et les branches de céleri très finement.
Placer le tout dans un plat hermétique, saler, poivrer, bien mélanger. Ajouter les aromates et couvrir de riesling. Laisser mariner au moins 3h au frais.
Au bout de ce temps, transvaser le tout dans une cocotte, porter à frémissement et laisser mijoter au moins 1h.Quand les morceaux de viandes sont cuits à coeur et que le vin a bien réduit, ajouter la crème et un oeuf. Bien mélanger et laisser tiédir.
Préparer la pâte en ajoutant à la farine le beurre coupé en petits dés.
Malaxer du bout des doigts pour obtenir une préparation sableuse, type
crumble. Y ajouter l’œuf et l'eau et pétrir pour arriver à une boule
homogène. Laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 220°. Abaisser la pâte en deux disques : un 2 cm peu plus large que le diamètre de votre moule bords inclus (la tourte doit remonter jusqu'en haut du plat), l'autre du diamètre du fond du plat. Tapisser votre moule du disque large en prenant soin de faire retomber l'excès de pâte vers l'extérieur. Disposer la garniture et bien la répartir sur toute la tourte. Poser le deuxième disque dessus et rabattre l'excédent sur ce disque, en essayant de souder les bords autant que possible. Percer un trou au centre et y glisser un tuyau fait dans du papier alu pour laisser s'échapper la vapeur. Décorer avec les chutes de pâte que vous aurez détaillées en formes (fleurs, feuilles...) et dorer le tout avec le second oeuf battu en omelette. Enfourner pour 30 à 45 minutes.
Vous pouvez servir avec une salade bien relevée ou précédé d'une bonne soupe bien chaude :)
Photos à suivre demain :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire