dimanche 14 octobre 2012

Muffins au potimarron

Parmi les petites douceurs qui aident à lutter contre la froidure et la grisaille, il y a ces goûters du dimanche après-midi : thé, chocolat et autres boissons chaudes accompagnant divinement les petites pâtisseries maison encore tièdes ^^ Réconfort assuré pour toute la famille ! Chez nous, le classique du genre est le muffin au potimarron : moelleux, plein de saveurs chaudes et sucrées, il fait les délices de toute la famille. Voici donc, pour vous, la recette de ces petits "doudous de papilles" ^^



Pour une vingtaine de muffins, il vous faudra :

1 petit potimarron
600 g de farine
2 cc de levure chimique
2 cc de bicarbonate
1 pincée de sel
375 g de beurre
350 g de sucre
2 oeufs

vanille liquide
cannelle
éclats d'amandes et vermicelle de chocolat

Cuire le potimarron à l'eau bouillante 30 à 45 minutes. Égoutter, couper en deux, retirer les graines et prélever la chair en faisant attention à bien retirer toute la peau.

Préchauffer le four à  180° (th. 6).

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Faire fondre le beurre et l'ajouter, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter la chair de potimarron et bien mélanger. Toute cette étape se fait idéalement au Cooking Chef, sinon, le faire dans un saladier profond pour pouvoir ensuite y ajouter le mélange d'ingrédients secs.

Dans un saladier, mélanger farine, levure, bicarbonate, sel et cannelle. Ajouter par petites quantités à la préparation crémeuse en mélangeant bien à chaque fois pour éviter les grumeaux. Ajouter la vanille liquide et les éclats d'amande.

Mettre dans des moules à muffins (petits moules bien creux) et enfourner 15 minutes. Vous pouvez au préalable habiller les moules de caissettes en papier si vous le souhaitez.


On peut remplacer les amandes par d'autres fruits à coque, des pépites de chocolat ou de prâlin, des petits dés de fruits secs (dattes, abricots, raisin...), mélanger un peu de tout ça... selon le goût de chacun :)


Et pour parachever la chose (et occuper un peu le Grand en ce gris dimanche après-midi), il y a eu séance de décoration : glaçage à la mandarine et ganache au chocolat noir.

Pour le glaçage à la mandarine, il faut 150 g de sucre glace et 4 cs de jus de mandarine. Pour la ganache au chocolat, il faut faire chauffer 150 g de crème fleurette ou de lait Gloria, y faire fondre 200 g de chocolat noir et ajouter 30 g de beurre mou à la préparation. Laisser refroidir 15 minutes avant de mettre dans une poche avec une douille "étoile".

Faire couler une cuillère à café de glaçage sur chaque muffin, laisser prendre une petite demie-heure et couronner d'une fleurette de ganache :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire