Après le premier test largement réussi de trifle fraise / matcha / fleur d'oranger, la semaine dernière, ce jour de Pâques est l'occasion d'en tester une autre variante qui m'est venue à l'esprit en feuilletant mes vieux livres Weight Watchers. Cette fois, ce sera donc une base de salade de fraise et framboise à la violette avec une crème fouettée à la framboise et violette et une meringue à la violette. Oui, je sais, je suis légèrement violamaniaque ():-P
Pour 6 personnes, il vous faudra donc :
pour la salade de fraises et framboises
500g de fraises
125 g de framboises
2 cs de vergeoise
1 tour de moulin à poivre (de préférence 5 baies)
1 cc d'arôme naturel de violette (toujours chez Neroliane)
2 cs de liqueur de fraise de Plougastel
pour la meringue à la violette
3 blancs d'oeufs
35 g de sucre glace à la violette (j'ai trouvé le mien chez Alice Délice)
75 g de sucre glace
115 g de vergeoise
pour la crème fouettée à la framboise et à la violette
125 g de framboises (dont vous réserverez les 6 plus belles)
2 pots de fromage blanc à 0%
20 cl de crème liquide entière très froide (la réserver au congélateur 20 à 30 minutes avant usage)
2 cs de vergeoise
1 cc d'arôme naturel de violette
Commencez par préparer les meringues. Dans un saladier, fouettez les blancs d'oeufs et les sucres jusqu'à obtention d'une pâte blanche, lisse et ferme (elle doit faire des picots sous le fouet). A l'aide d'une poche à douille, dressez des disques de meringue du diamètre de vos verrines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les dans le four préchauffé à 100° (th. 3-4) pour 2h. Laissez reposer dans le four éteint au moins 30 minutes après cuisson. Pour la préparation au Cooking Chef, suivez la recette de la meringue suisse, p. 277 du livre fourni avec votre robot.
Préparez ensuite la salade de fruits : lavez, équeutez et détaillez en dés les fraises dans un plat fermant hermétiquement. Lavez les framboises et ajoutez-les aux fraises. Saupoudrez de vergeoise et d'un tour de moulin à poivre. Arrosez de l'arôme de violette et de la liqueur de fraise. Mélangez bien, fermez votre plat et réservez-le au frais jusqu'au moment de monter les verrines.
Au moment de monter les verrines, préparez la crème : mixez les framboises. Fouettez la crème liquide, le fromage blanc, l'arôme de violette et la vergeoise jusqu'à obtenir une crème très aérée. Ajoutez la purée de framboise et fouettez encore quelques secondes le temps de bien mélanger les deux préparations.
Répartissez la salade de fraises dans 6 verrines. Ajoutez une couche épaisse de crème fouettée et couvrez chaque verrine d'une meringue. Décorez le sommet de la meringue d'une framboise. Si vous ne servez pas immédiatement, ne mettez la meringue qu'au moment de servir (les verrines peuvent être montées plusieurs heures avant d'être servies et réservées au réfrigérateur, mais la meringue se ramollirait si elle était ajoutée à cette étape...).
Belle dégustation et bon dimanche pascal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire