Après la petite virée haut-savoyarde d'hier, cet après-midi, c'était goûter dominical avec rassemblement de gnomignons à la maison : 6 adultes, 1 grand, 2 moyens et 2 bébés réunis dans notre mini-salon pour des agapes bien méritées par ce temps tristounet. Et pour fêter ça, quoi de mieux qu'une tournée générale de bonnes gaufres liégeoises et de petites chouquettes bien dodues ? Le plat témoigne du succès inconditionnel reçu par cette proposition pâtissière : voilà tout ce qu'il restait au départ de nos invités, des 45 chouquettes et de la vingtaine de gaufres préparées ^^
Et ce ne sont pas les plus petits qui se sont le plus laissé abattre devant le festin !
Pour une vingtaine de gaufres, il vous faudra :
560 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
30 cl de lait tiède
30 g de levure du boulanger
3 œufs
225 g de beurre
150 g de sucre perlé
Mélanger la farine, le sucre et le sel. Diluer la levure dans le lait. Creuser un puits dans les ingrédients secs et y verser le lait. Battre rapidement les œufs et les ajouter dans le puits. Mélanger du centre vers les bords, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et collante. Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Au bout de ce temps, ajouter le beurre fondu et les perles de sucre. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène (hormis les grains de sucre). Laisser à nouveau lever, au moins une heure. La pâte doit avoir doublé de volume, au moins, au moment de la faire cuire.
A l'issue de ce temps, faire chauffer le gaufrier. Y verser une à deux cuillers à soupe de pâte sur chaque forme, fermer et laisser cuire jusqu'à ce que les gaufres aient pris une belle couleur dorée. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Déguster tiède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire