dimanche 24 novembre 2013

Pancakes à la pomme fraîche, dés de pommes caramélisés et framboises fraîches

Il y a des dimanches comme ça où la grisaille et le froid ne vous donne qu'une envie : vous coller en famille sous un plaid devant un bon goûter pour vous réchauffer l'estomac et le moral ! L'avantage des pancakes, c'est que c'est vite prêt, assez vite cuit, et que ça met tout le monde d'accord ^^

Mais depuis le temps, vous me connaissez, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas rester sur des bêtes pancakes de base (encore que la recette que j'ai trouvée sur le site Recette américaine soit à la fois on ne peut plus simple et on ne peut meilleure !). Après avoir tenté en septembre la version avec les myrtilles, et faute de pouvoir encore trouver ces mini-délices de chez nous en cette saison, il m'est venu l'idée de faire avec les fruits du moment (la pomme donc), en associant des dés de pomme crue dans la pâte, pour le côté croquant, frais et acidulé, et des dés de pommes caramélisés à la vergeoise et à la cannelle en garniture, fondants et sucrés à souhait... Comme nous sommes tombés, en course, sur de belles framboises fraîches (étonnamment au même prix qu'en pleine saison Oo ), j'en ai ajouté quelques unes, pour la note colorée du jour. Et voilà le travail !

Pour 8 gros pancakes, il vous faudra donc :

3 oeufs
20 cl de lait entier
2 cs de vergeoise (de préférence brune si vous trouvez)
175 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 grosse cc de cannelle
1 pincée de sel
3 cs d'huile neutre (tournesol ou mélange de 4 huile)
1/2 pomme coupée en très petits dés
du beurre pour la poêle

1 et 1/2 pomme coupée en très petits dés
1 grosse noix de beurre
2 cs de vergeoise (brune de préférence)
1 cc de cannelle

1 barquette de framboises (facultatif)

Battre les oeufs et le lait dans un bol. Ajouter la vergeoise et bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement dissoute.

Dans un plat creux, mélanger la farine, la levure, la cannelle et le sel. Former un puits et y verser le mélange liquide. Battre jusqu'à obtenir une pâtre bien lisse. Ajouter les dés de pomme fraîche et l'huile et bien mélanger.

Mettre deux poêles à chauffer avec du beurre dans chaque. Dans la première mettre les dés de pomme restants, la vergeoise et la cannelle. Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que les pommes soient fondantes et bien caramélisées. Dans l'autre, faire cuire une louche de pâte. Quand des bulles se forment à la surface, retourner le pancake et faire rapidement dorer la deuxième face. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Dans des assiettes à dessert, dresser un pancake par convive. Déposer dessus une grosse cuillère à soupe de pommes caramélisées. Décorer de framboises fraîches et servir encore chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire