samedi 22 décembre 2012

Foie gras au cacao, pain d'épices et pépins de grenade

Hier soir, il y avait comme un avant-goût de réveillon chez nous, à l'occasion d'un petit dîner entre amis des plus sympathiques :) Au menu : du foie gras au cacao, des roulades de poulet au chutney et à la mangue et une bûche matcha / marron !

Côté foie gras (les autres recettes vont suivre aussi, ne vous inquiétez pas ^^), je suis plutôt du genre puriste : un bon foie, du sel, du poivre et c'est tout... Je n'aime ni les marinades d'alcool, ni les fourrages aux fruits divers et variés. Pourtant, en croisant dans mes diverses lectures culinaires de cette période de fêtes, le chemin d'une recette de foie gras au cacao, l'idée m'est venue que cette alliance devait être fort sympathique. Du coup, je m'y suis mise (un peu au jugé, parce que j'avoue que je ne sais plus où j'avais vu la recette ^^ Pas beaucoup de mémoire, ces jours-ci, je le crains...).

Voici donc la recette du foie gras au cacao, pour 4 personnes :

1 beau foie gras frais (environ 500 g)
1 cs de sel
1 cc de poivre
1 cs bien bombée de cacao amer
150 g de bon pain d'épices
1/2 grenade

Séparer les lobes du foie gras et le dénerver (repérer la veine qui fait la jonction entre les deux lobes, inciser délicatement dans son prolongement de chaque côté et tirer doucement pour en retirer le maximum sans casser le foie). Mélanger le sel, le poivre et le cacao dans une assiette creuse et y rouler les lobes de façon à ce qu'ils soient bien enrobés. Déposer les lobes dans une terrine et tasser avec un poids. Réserver 30 minutes au frais.

Porter à ébullition une quantité d'eau suffisante pour faire un bain-marie où mettre la terrine. Pendant ce temps, préchauffer le four à 140°. Quand l'eau est chaude, la transférer dans un plat à four. Y déposer la terrine. Si vous disposez d'une sonde, l'enfoncer à coeur dans le foie et mettre la terrine au four.

Régler la température d'alarme de la sonde à 57° et sortir du four dès que l'alarme se déclenche ou cuire une trentaine de minutes.

Laisser reposer 3h puis mettre au frais au moins 24h.

Au moment de servir, couper le pain d'épices en 8 tranches d'environ 5 mm d'épaisseur, y découper des formes à l'emporte-pièce. Épépiner la grenade. Disposer deux morceaux de pain d'épices, 2 tranches de foie gras et 2 cs de pépins de grenade dans chaque assiette.

4 commentaires:

  1. ^^ Cobaye n°1 ne s'en ai pas encore remis, à ce que je vois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah Je n'avais pas vu ce commentaire ^o^
    Meaowww. C'était délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Han ! Je viens de perdre un oeil en me relisant ^^'

    Apparemment, les convives du Nouvel An ont assez apprécié aussi :)

    RépondreSupprimer