lundi 24 décembre 2012

Bûche tonka / fraise des bois / mangue

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, en ce 24 décembre de fin du monde ratée, nous allons tous (ou presque) fêter Noël autour d'un repas plus ou moins gastronomique ! Ici, j'ai fait relativement simple en craquant sur des choses déjà prêtes (rôti gascon trouvé sur le marché de Noël local, paupiettes de cerf au foie gras et au marron), en limitant les garnitures à des choses vite prêtes (marrons revenus dans la graisse du rôti gascon pour accompagner les paupiettes et salade verte avec des pépins de grenade pour accompagner le rôti gascon)... Autant dire que je ne vais pas passer ma journée en cuisine ^^ En revanche, j'ai misé sur une bûche maison pour finir en point d'orgue. Après une période d'agitation de neurones, j'ai décidé d'associer la suavité de la fève tonka, le parfum de l'arôme "fraise des bois" et le moelleux de la mangue fraîche.





Pour 8 personnes, il vous faudra :

5 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
2 cs bombées de Maïzena
6 pincées de fève tonka fraîchement râpée
1 pot de mascarpone
1 petit pot de lait concentré non sucré
1 cc (maximum) d'arôme de fraise des bois
1 pointe de couteau de colorant rose guimauve + orange mandarine
2 cs de sucre glace à la violette
1 mangue
200 g de bon chocolat noir

Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180° (th. 6). Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement complet. Mélanger la farine, la Maïzena et la fève tonka. Ajouter le mélange progressivement aux jaunes d'oeufs sucrés en continuant à fouetter : la pâte ainsi obtenue est très sèche et compacte. Battre les blancs en neige très ferme. En ajouter la moitié à la préparation précédente et bien mélanger pour la détendre : ce n'est pas grave si vous cassez les blancs, le but est que la pâte devienne suffisamment souple. Incorporer ensuite l'autre moitié des blancs sans les casser. Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfourner 15 minutes.

Pendant ce temps mettre le mascarpone et l'arôme de fraise des bois dans le robot. Battre à pleine vitesse pour lui donner une consistance très aérée. Ajouter les colorants et le sucre glace. Battre encore. Ajouter enfin autant de lait concentré que nécessaire pour obtenir une pâte épaisse mais suffisamment collante pour pouvoir en garnir la bûche.

Couper la mangue en petits dés.

A la sortie du four, retourner la plaque sur un torchon humide. Retirer immédiatement le papier cuisson et rouler en forme en prenant bien soin que tout le gâteau soit bien enroulé dans le torchon. Laisser refroidir complètement puis dérouler. Garnir avec la crème d'abord puis les morceaux de mangues en prévoyant une bande très dense du côté qui formera le centre et en dispersant le reste sur toute la surface du gâteau. Rouler en forme.

Faire fondre le chocolat à 55°. Le faire couler en filet pour former un motif de dentelle sur une bande de feuille guitare de la longueur du périmètre du gâteau et une autre de la longueur de son sommet. Laisser refroidir 3 minutes puis placer les bandes sur le gâteau. Laisser figer totalement avant de retirer la bande plastique. Couvrir de papier aluminium et réserver au frigo jusqu'au moment de servir.

Et voilà ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous un très joyeux Noël !

3 commentaires:

  1. Goûtée, degustée, appréciée et très très recommandée!

    RépondreSupprimer
  2. Après l'avoir goûtée nous aussi hier soir, on est assez d'accord ^^ Je craignais que l'arôme de fraise des bois ne soit trop fort (il avait un goût très caramélisé, au début), mais le fait de l'avoir faite le matin pour le soir a permis aux saveurs de bien se déployer et en fait c'était vraiment pas mal :) Comme tu le disais par ailleurs, frais et fruité ;)

    RépondreSupprimer
  3. Complètement et la fraise s'accorde parfaitement avec la mangue :)

    RépondreSupprimer