Hier, à la maison, c'était leçon de macarons. J'ai une amie qui s'est confrontée plusieurs fois à ce petit biscuit mais qui n'a pas réussi à trouver la recette adéquate, je lui ai donc proposé de passer en faire avec moi pour lui montrer les "coups de main".
Il y a bien sûr eu des macarons sucrés (coques à la violette et ganache au chocolat sans sucre : l'équilibre entre le côté très sucré des coques et l'amertume de la ganache est parfait :) ). Mais nous avons aussi fait un essai de macarons salés. Côté apparence, la recette que j'ai choisie n'a pas donné de très bons résultats : très plats, pas de couronne et avec des petites "bulles", mais côté goût, ils étaient bien sympathiques. Je mets donc ici une proposition d'adaptation qui devrait permettre de les rendre plus présentables :)
Pour une vingtaine de macarons garnis, il vous faudra :
3 blancs d'oeufs
120 g de sucre glace
120 g de sucre
150 g de poudre d'amandes
1 petit pot de confit de tomates séchées (j'ai choisi le Sacla, mais il en existe d'autres tout aussi bons)
1 chèvre frais (type Chavroux ou Petit Billy)
2 branches de basilic frais
sel, poivre
Préchauffer votre four à 140°.
Préparer la macaronnade : monter une meringue en battant ensemble les blancs d'oeufs et les sucres [au Cooking Chef, commencer par mélanger doucement en faisant monter la température à 60°, puis battre à la vitesse maximum en laissant redescendre la température à 35°]. Quand elle est bien prise, lisse et brillante, y ajouter la poudre d'amande et le confit de tomates. Mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
Monter les macarons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille (faites des petits disques d'environ 3 cm de diamètre). Cuire une vingtaine de minutes. A la sortie du four, laisser refroidir avant de décoller délicatement de la feuille de cuisson (les macarons doivent être à température ambiante, sous peine de casser). Les proportions correspondent à environ 3 fournées.
Pendant ce temps, préparer la garniture : ciseler finement les feuilles de basilic. Ajouter le fromage de chèvre et assaisonner, puis mélanger à la fourchette. Rectifier l'assaisonnement. Quand tous les macarons sont cuits et refroidis, les assembler deux par deux avec une noix de crème.
Excellent à l'apéritif avec un verre de Gewurztramminer :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire